foto_1foto_3foto_2foto_4
Bookmark and Share

L'audiogramme vocal

L'audiogramme vocal sert à vérifier la mesure par laquelle l'oreille et le cerveau sont capables d'analyser les sons et de les transformer en éléments significatifs. On vérifie ainsi la mesure par laquelle l'oreille est capable de distinguer différentes sonorités les unes des autres, en d'autres mots la capacité de discrimination ou d'intelligibilité de la parole.

Lors d'un audiogramme vocal, les performances de l'oreille sont d'abord testées dans les meilleures conditions, c'est-à-dire dans un milieu calme. Cependant, les personnes malentendantes se plaignent souvent de ne pas bien comprendre la parole dans le bruit ambiant. C'est la raison pour laquelle il est important de répéter le test dans le bruit.

  • Audiométrie vocale en milieu calme

Un audiogramme vocal établit de manière graphique la mesure par laquelle une personne est capable de distinguer différents phonèmes. Par exemple les différentes tonalités de “bak-dak-pak-zak-mak-lak-tak”. Ce test vise en réalité à établir la différence entre “entendre” et “comprendre”.

La personne testée est équipée d'un casque dans lequel elle reçoit des mots simples à différentes intensités. Elle doit répéter ces mots calibrés. Le résultat est comparé à celui d'un groupe de personnes jeunes (18 ans) ne souffrant d'aucun problème d'audition.

Concrètement, une personne avec une audition normale atteint encore sans problème 100% de compréhension à un niveau de parole à voix douce de 40 dB.

Grafiek 3

  • Audiométrie vocale en milieu bruyant (bruit léger) – test de compréhension

Le même test que ci-dessus est à présent effectué dans un environnement (légèrement) bruyant.

La compréhension dans le calme est souvent encore assez bonne, mais elle devient problématique en cas de bruit de fond. Très souvent, ce test de compréhension dans le bruit apporte l'indication réelle du problème d'audition, et est l'élément déterminant du handicap social (voir également: interprétation du test de compréhension de Lapperre).

De retour au page problèmes d'audition.