Le Lapperre Tinnitus Management Plan

Il n’y a pas moyen de ‘guérir’ des acouphènes, ni de vrais remèdes. Or, il y a des manières pour les gérer et les soulager.
Nous savons que chaque personne perçoit son acouphène de façon différente. Il n’existe pas une definition d’acouphène qui suffit pour tout le monde. La façon de traiter un acouphène est donc elle aussi très personnelle. De manière générale, il existe néanmoins 3 façons d'atténuer le problème :

  • Éviter le silence

Le silence est le grand ennemi des personnes acouphéniques. La perception des autres bruits ambiants réduit en effet le contraste avec l'acouphène, de sorte que ce dernier devient moins présent et disparaît à terme de la conscience.

  • Changer la conscience de l’acouphène

Si vous arrivez à changer la signification négative que vous associez à l'acouphène, vous pouvez mieux appréhender ce stimulus sonore. De ce fait, les filtres sous-corticaux reconnaissent le stimulus comme un son neutre, comme par exemple le bruit de la déglutition. Nous déglutissons en effet un nombre incalculable de fois par jour sans avoir conscience du bruit que cela fait. Mais si vous faites attention lorsque vous déglutissez, vous l'entendez. L'acouphène peut lui aussi atteindre un stade où vous ne l'entendrez que si vous y faites attention.

  • Détente

La détente, un hobby, de la musique ou le sport peuvent accentuer l'effet évoqué ci-dessus, car ils aident à déplacer votre attention. Vous pouvez aussi essayer de vous focaliser volontairement sur des sons de votre environnement, comme une fontaine ou le gazouillis des oiseaux.
 

Si ces 3 remèdes ne vous permettent pas de soulager l'inconfort provoqué par votre acouphène, le mieux est de prendre contact avec un Centre auditif dans vos environs. L'audicien a l'expérience des acouphènes et peut vous aider. Avec le Lapperre Tinnitus Management Plan il vous aidera à contrôler votre acouphène.


Le Lapperre Tinnitus Management Plan

Le Lapperre Tinnitus Management Plan a été développé pour que les acouphènes n'empoisonnent plus la vie quotidienne des personnes qui en souffrent. Le traitement peut entre autres comprendre un enrichissement sonore, grâce auquel l'acouphène devient moins présent. Le Lapperre Tinnitus Management Plan comporte 3 étapes pour soigner des acouphènes:

  • Étape 1 : appareils auditifs

La première étape est l'essai des appareils auditifs. Dans 80% des cas d'acouphène, le patient souffre aussi d'une perte auditive. Dans 60% des cas, un appareillage classique apportera une amélioration suffisante.

  • Étape 2 : générateur de bruit et appli Lapperre Tinnitus Balance

Si le port d'un appareil auditif apporte un résultat insuffisant ou trop limité, le générateur de bruit et l'appli Lapperre Tinnitus Balance peuvent être une alternative. Le générateur de bruit assure un enrichissement sonore continu, ce qui est surtout essentiel dans les situations très silencieuses.

L'appli Tinnitus Balance installée sur votre smartphone ou votre tablette vous permet de composer votre propre bibliothèque de sons apaisants et agréables (crépitement d'un feu de bois, bruissement d'une fontaine) et de vous détendre en les écoutant.

  • Étape 3 : l'équipe TRT de Lapperre

Si votre acouphène reste handicapant, vous pouvez aussi vous adresser à notre équipe de spécialistes des acouphènes. Depuis plus de 10 ans, ils pratiquent la Tinnitus Retraining Therapy (TRT) basée sur le modèle neurophysiologique développé par le Professeur Jastreboff. L'équipe TRT vous permet de mieux appréhender votre acouphène et vous offre un accompagnement sur mesure.

Si vous souhaitez un accompagnement TRT, vous pouvez vous adresser aux centres auditifs suivants :

Aloste Sofie Van Clooster
Aalter Daphné Van Dousselaere
Anvers Julie Rosseel
Arlon Martin Pochet
Beveren (Optiek Thys) Lieve Geerst
Binche Thimothée Hugé
Brasschaat Els Rouchet & Lien Boodts
Bruges Karin Standaert
Bruxelles - Midi Roni Farah & Kristel Machtelinckx
Courtrai Roos Weyhaeghe
Dendermonde Wendy Van Hese
Fléron Jérôme Labeye 
Uccle - Fort Jaco  Maud Germain & Roni Farah
Gand Einde Were Silke Naessens
Grand-Bigard Pauline Blijweert
Hannut Delphine Singelyn
Leopoldsburg Lot Peys
Liège Jérôme Labeye
Lokeren Els Van Branden
Mortsel Jole Stevens
Namur Delphine David
Oostkamp Isabelle Speeckaert
Ostende Lapperre Medical Sofie Claes
Oudenaarde Jonas De Kimpe
Reet Evi De Boeck
Roulers Huguette Schilders
Tielt Tineke Billiet
Tirlemont Suzanne Thomassen
Torhout Stephanie Marguiller
Veurne Stephanie Braet
Vilvorde Kim Goossens
Wetteren Andries Geldof
Woluwe-Saint-Lambert Vincent Francotte
Ypres Greet Samijn
Zoersel Lien Boodts
Zonhoven Bert Deleenheer

Vous souhaitez de plus amples informations sur le Lapperre Tinnitus Management Plan ou l'équipe TRT de Lapperre ? Vous souhaitez fixer un rendez-vous dans un Centre auditif de vos environs? N'hésitez pas à appeler le 0800 10 888.