Lun-Ven : 8h-18h Sam : 9h-13h 0800 10 888

Les acouphènes peuvent avoir différentes causes. De plus, ils peuvent être temporaires ou chroniques. Il est parfois possible de les mesurer, parfois non. Pour vous permettre de vous y retrouver dans le monde des acouphènes, nous vous proposons d’en savoir plus ! Causes, mesurabilité et identification : apprenez-en plus sur les acouphènes.

Dans cet article

1. Différents types et causes d’acouphènes

Les acouphènes ou bourdonnements d’oreilles peuvent avoir de nombreuses causes différentes. La cause la plus courante est une détérioration de l’audition due à des niveaux sonores trop élevés. Dans d’autres cas, ils sont associés à une maladie, à une perte d’audition due à l’âge ou à un traumatisme crânien.

On distingue généralement quatre types d’acouphènes : les acouphènes normaux, les acouphènes disco, les acouphènes dus à une lésion du système auditif et les acouphènes somatiques. Chaque forme provient d’une cause différente.
 

Les acouphènes normaux

Même les personnes ayant une audition normale présentent parfois des acouphènes, souvent sous la forme d’un son pur. Il s’agit d’une activité spontanée du système auditif. Les neurones transmettent simultanément un stimulus sonore pendant plusieurs secondes. Chez les personnes entendant normalement, cet « acouphène normal » est noyé dans le bruit ambiant. En revanche, les personnes qui présentent une perte d’audition reçoivent moins de signaux extérieurs et perçoivent donc davantage les acouphènes.

Les acouphènes « disco »

Dans le bruit extrême, de nombreux neurones sont stimulés simultanément pendant une longue période. Si vous passez d’un environnement bruyant à un environnement calme, vous entendrez un sifflement ou un bruissement pendant un certain temps. C’est ce qu’on appelle un acouphène aigu. En général, le son disparaît après une nuit de sommeil, mais si vos oreilles endurent régulièrement beaucoup de bruit, les acouphènes temporaires peuvent devenir permanents. Une protection auditive est un moyen simple d’éviter cela.

 
Les acouphènes dus à une lésion du système auditif

Les acouphènes dus à une perte auditive (consécutive au bruit ou à l’âge) sont les plus courants. Les scientifiques suspectent que lorsque certaines tonalités ne sont plus transmises, le cerveau tente de les compenser en en créant lui-même. Dans l’oreille moyenne, la cause peut être un tympan défectueux ou une inflammation.
 
Un diagnostic complet, à la fois médical et audiologique, est donc important. En cas de perte auditive, les appareils auditifs peuvent souvent atténuer les problèmes d’acouphènes.

Les acouphènes somatiques

L’origine des acouphènes ne se trouve pas toujours dans l’oreille elle-même. Dans le cas d’acouphènes somatiques, le bourdonnement est causé par le système sensoriel du corps. Ainsi, une blessure au cou, une anomalie circulatoire ou une tension musculaire accrue autour de la tête peuvent en être la cause.

2. Les causes d’acouphènes auxquelles vous ne pensez pas immédiatement

  • Le stress est une cause très fréquente. Les sifflements dans les oreilles sont souvent une première indication que le corps ne peut pas gérer la tension.
     
  • ​Les bourdonnements d’oreilles peuvent aussi être un effet secondaire de médicaments. Certains médicaments antidouleurs et antirhumatismaux, les médicaments antimalaria ou les antidépresseurs peuvent déclencher des acouphènes. Les médicaments contre l’hypertension, tels que les inhibiteurs de l’ECA ou les bêta-bloquants, peuvent également provoquer un bruit dans l’oreille.
     
  • Et les stimulants comme les drogues, l’alcool et la nicotine, mais aussi la caféine, peuvent également provoquer des bourdonnements d’oreilles. Boire plusieurs verres de vin ou de bière peut parfois même amplifier les acouphènes.
     
  • Une alimentation très salée ou très épicée peut aggraver le sifflement ou le bruissement.
Que faire si vous entendez un sifflement ?

3. Que faire si vous entendez un sifflement 

Évitez autant que possible les bruits forts, comme les feux d’artifice, les perceuses bruyantes ou la musique forte. Lorsque le stress est la cause des acouphènes, la relaxation et le repos peuvent aider. En réduisant le stress, le sifflement dans votre oreille peut parfois disparaître de lui-même.
 
Il est tout à fait normal d’entendre de temps en temps un son inhabituel, comme un bruissement ou un sifflement. Cela dure plus de 24 heures ? Dans ce cas, il est préférable de consulter un spécialiste nez-gorge-oreilles (ORL). Qui peut identifier la cause et commencer le bon traitement des acouphènes. Les acouphènes aigus sont généralement traités par des médicaments.

4. Pourquoi les médecins ne trouvent-ils pas toujours la cause ?

Comme vous l’avez lu plus haut, plusieurs causes peuvent être à l’origine des acouphènes. Il est donc parfois difficile pour un médecin de mesurer chaque type d’acouphène. Une distinction est faite entre :
 
  • Les acouphènes subjectifs ; qui ne sont pas mesurables de l’extérieur. Il est donc généralement difficile pour un médecin de déterminer la cause exacte, ce qui rend le traitement encore plus complexe. La cause peut être dans les différentes parties de l’oreille, mais aussi dans les nerfs et même dans le cerveau.
  • Les acouphènes objectifs ; qui sont généralement associés à une autre affection, comme la maladie de Ménière. L’acouphène se produit alors près de l’oreille interne et peut être mesuré par un médecin ORL. Si l’acouphène est un symptôme de la maladie de Ménière, une thérapie, voire une intervention chirurgicale, est souvent proposée. 
médecins cause acouphenes

 

Des conseils personnalisés

Vous souffrez d’acouphènes et cherchez des solutions ? Lapperre peut vous aider grâce à son Plan de gestion des acouphènes Lapperre. Ce plan d’action propose différentes solutions. Notamment des appareils auditifs (avec générateur de bruit), un accompagnement de l’équipe TRT (Thérapie de rééducation pour les acouphènes) ou l’application SilentCloud. Nous chercherons ensemble la solution qui vous convient

Prenez dès à présent rendez-vous

Vous souffrez de bourdonnements d’oreilles (acouphènes) et aimeriez expérimenter l’amélioration apportée par les appareils auditifs ? C’est possible !

Chez Lapperre, vous pouvez tester GRATUITEMENT des appareils auditifs pendant 30 jours*. Vous pourrez ainsi constater par vous-même comment nos solutions auditives soulagent les problèmes de bourdonnements d’oreilles.

Ça vous intéresse ? Prenez un rendez-vous gratuit dans le centre auditif de votre choix. Un audiologue spécialisé testera votre audition et sera à l’écoute de vos symptômes et de vos attentes. Des solutions auditives seront gratuitement mises à votre disposition pendant 30 jours pour les tester dans votre environnement familier.

*Il faut une ordonnance du médecin ORL pour essayer des appareils auditifs.

Vous pourrez ainsi tester gratuitement des appareils auditifs

Articles connexes

Acouphènes : prévention et traitement
Qu’est-ce que l’hyperacousie ?
Trouver un centre auditif