Comment le diabète peut-il causer une déficience auditive ?
Pour répondre à cette question, il importe d’abord de comprendre certaines des conséquences du diabète.
Les diabétiques souffrent d’un taux de glycémie élevé. Les
vaisseaux sanguins (et le cœur) s’épaississent et se rigidifient, ce qui rend la circulation sanguine plus difficile. En d’autres termes, les vaisseaux sanguins de votre oreille sont moins bien irrigués, ce qui
endommage les
minuscules cils que compte l’oreille interne. En outre, cette réduction de l’apport sanguin endommage également les
nerfs. Il est essentiel dans le processus d’audition de capturer correctement les signaux physiques ainsi que de convertir ces vibrations en impulsions électriques et de les transmettre au cerveau. C’est précisément le rôle des cellules ciliées et des nerfs, compromis par le diabète.
Attention : des recherches sont toujours en cours pour déterminer l’impact exact du diabète sur notre système auditif. Ces informations seront donc peut-être plus nuancées à l’avenir.
La perte d’audition est-elle un risque afférent à tous les types de diabète ?
Le diabète connaît plusieurs formes, bien que les
diabètes de type 1 et de
type 2 soient les plus courants. La déficience auditive en est une conséquence potentielle.
Entre les deux variantes, 9 patients sur 10 souffrent du type 2, parfois appelé
« diabète de vieillesse », qui, comme son nom l’indique, survient principalement chez les personnes âgées. Cette forme de diabète touche aussi souvent les personnes en surpoids. L’organisme du patient ne répond pas suffisamment à l’insuline qu’il produit. On parle alors de «
résistance à l’insuline ».
Le diabète de type 1, quant à lui, ne touche qu’un patient sur 10 et se déclare souvent à un plus jeune âge, c’est pourquoi cette forme est parfois appelée
« diabète juvénile ». On n’observe, le cas échéant, aucune « résistance » à l’insuline. Le problème est une
réponse immunitaire de l’organisme aux cellules qui produisent l’insuline. L’organisme du patient détruit ces cellules de production, ce qui entraîne une carence en insuline.