Qu’est-ce que le stress et quels en sont les effets ?
Pour répondre à cette question, il est important de comprendre l’effet du stress sur notre organisme. Le stress est la pression ou la tension (physique et mentale) ressentie à la suite de certains obstacles, expériences, pensées ou événements. Contrairement à ce qu’on pense souvent, le stress n’est pas toujours néfaste. Que du contraire. Il nous booste à affronter les situations difficiles. Le stress augmente la production d’adrénaline et accélère notre respiration. Notre corps s’emballe dans les moments critiques afin d’améliorer nos capacités physiques. Le stress aidait nos ancêtres à échapper au danger ou à attraper une proie difficile, mais il stimule aussi l’homme moderne à respecter des échéances ou à faire bonne figure auprès de sa belle-famille. Les causes et le degré de stress varient évidemment d’une personne à l’autre.
Cependant, lorsque nous sommes soumis à une pression constante et/ou durable, les effets positifs diminuent et le risque de toutes sortes de problèmes de santé augmente considérablement. On parle alors de stress chronique. La quantité d’adrénaline dans notre corps finit par augmenter, ce qui peut entraîner une hypertension artérielle, du diabète, des maladies cardiovasculaires et de nombreux autres troubles.
Quel est le lien entre le stress et la perte auditive ?
Le stress chronique peut également provoquer une perte auditive. Comment exactement ? En cause : le fonctionnement de l’oreille, plus précisément les cellules ciliées qui convertissent les ondes sonores en signaux électriques (et les transmettent à notre cerveau pour interprétation).
En raison de l’augmentation de la quantité d’adrénaline (conséquence du stress), notre tension artérielle s’élève, ce qui réduit la fluidité du flux sanguin vers nos oreilles. Le bon fonctionnement des cellules ciliées de l’oreille dépend toutefois fortement de cet apport sanguin : lorsqu’il fait défaut, les cellules ciliées ne reçoivent pas suffisamment d’oxygène et d’autres nutriments, ce qui provoque des lésions. Les cellules ciliées ne fonctionnent plus correctement, car elles sont privées d’oxygène. Notre cerveau reçoit moins d’impulsions auditives ou de sons parce que les cellules ciliées sont incapables de tout convertir correctement en impulsions électriques. Il s’agit, en d’autres termes, d’une réaction en chaîne qui provoque des troubles de l’audition.
Mais l’inverse est vrai également. Certaines personnes malentendantes sont plus stressées au quotidien, car elles doivent s’adapter à leur nouvelle situation auditive (consultez nos conseils sur la manière de traiter les seniors malentendants). Un phénomène susceptible de les entraîner dans une spirale où le stress et la perte auditive se renforcent mutuellement. Il est capital d’en être conscient et de prendre quelques précautions.
Comment éviter le stress (et l’éventuelle perte auditive associée) ?
Nous connaissons tous la principale solution au stress : la détente, bien que cela soit souvent plus facile à dire qu’à faire. Mais certaines astuces peuvent vous aider à gérer le stress de manière proactive et à réduire le risque de perte auditive.