Autre conseil : ne centrez pas la conversation sur la perte d’audition en elle-même, mais sur ses
conséquences. La déficience auditive est un problème de santé courant dont souffrent de nombreuses personnes âgées. Il n’y a pas de quoi avoir honte. Bien au contraire : continuer à en subir les conséquences (autant pour la personne malentendante que pour son entourage) est beaucoup plus fâcheux que de reconnaître le problème.
La perte d’audition est, heureusement, un
problème relativement facile à résoudre. L’évolution rapide de la technologie a permis aux appareils auditifs modernes d’être faciles à dissimuler (par exemple, les
appareils auditifs intra-auriculaires). Ils peuvent également être ajustés à la forme des oreilles pour optimiser leur confort, sans affecter les performances ou la qualité de l’appareil. Il n’y a donc pratiquement aucun inconvénient et les
avantages sont énormes :
- Vous pouvez à nouveau participer à des activités (sorties en famille ou entre amis, sport, voyages, concerts, etc.) sans ressentir de frustration.
- Vous évitez les erreurs de communication, certaines étant plus importantes que d’autres (informations médicales, heure des rendez-vous, appels téléphoniques, transports publics, etc.)
- Vous ne ressentirez plus de honte, de peur ou de frustration.
- Les situations à risque (trafic, alarmes, etc.) deviennent beaucoup plus sûres.
- Vous serez moins fatigué.
- Vous diminuez les risques d’être sujet à la dépression et à l’isolement social.
Il ne faut donc pas sous-estimer les conséquences potentielles d’une perte d’audition non prise en charge, en particulier chez les personnes âgées. Avec une aide auditive appropriée, vous pourrez retrouver une bonne partie de votre qualité de vie et de votre sérénité. Essayez de le faire comprendre de manière compatissante et attentionnée à la personne malentendante, et soutenez-la dans ses recherches pour la solution adéquate.
Informez-vous et suivez le processus ensemble
Vous avez réussi à vous mettre d’accord ? Il est alors temps de consulter un expert. Prenez
rendez-vous avec un audicien pour bénéficier de conseils personnalisés et d’un
test auditif. Vous pourrez ainsi choisir la
prothèse auditive la plus adéquate.
Nous vous recommandons vivement d’
accompagner votre parent ou votre partenaire à ces rendez-vous. Le processus de recherche peut parfois être lourd pour une personne malentendante, et être accompagné d’une personne de confiance peut la rassurer et faciliter les choses. Plusieurs rendez-vous sont souvent nécessaires, essayez donc d’être présent le plus souvent possible. Ne prévoyez également pas trop de choses en peu de temps pour éviter le stress (et l’appréhension...).
L’audicien proposera sur la base du test un certain nombre d’appareils auditifs qu’il sera possible de tester pendant une
période d’essai. La personne malentendante pourra donc s’habituer à la nouvelle situation avant de faire un choix.
Conseils de communication avec les malentendants
Vous avez acheté une aide auditive ? Mission accomplie ! La décision a été prise et votre proche va pouvoir en profiter. Le problème de la perte d’audition ne peut jamais être complètement résolu. Dans certaines situations, même la meilleure aide auditive ne peut rien y faire, par exemple lors de mariages, de manifestations sportives, dans un trafic intense ou partout ailleurs où il y a beaucoup de
bruit. L’appareil n’est
pas non plus porté ou utilisé en permanence : par exemple, lorsque vous emportez votre
appareil auditif en voyage et que vous souhaitez vous rafraîchir dans la piscine, pendant la recharge (si vous avez un appareil rechargeable), etc. Il est donc crucial que la
famille et les amis anticipent la perte d’audition et se montrent aussi communicatifs que possible. Voici quelques conseils pour apporter un soutien supplémentaire :
- Le contact visuel et les expressions faciales sont importants lorsque vous parlez. Une personne malentendante peut tirer beaucoup de sens des gestes et des mouvements de la bouche (« la lecture labiale »). Gardez donc ces sources d’information à portée de main.
- Évitez les environnements bruyants pour réduire le bruit (de fond).
- Ne passez pas d’un sujet à l’autre, car il est plus difficile de suivre une conversation lorsque le sujet change sans cesse sans crier gare.
- Articulez clairement, parlez assez fort et surtout pas trop vite. N’en faites pas trop, car cela pourrait passer pour de la condescendance.
- Utilisez également un vocabulaire aussi simple que possible (pas de termes difficiles ou de langue étrangère, pas de longues phrases, etc.)
- Ne parlez pas en même temps que les autres dans un groupe, impliquez suffisamment les malentendants et ne vous asseyez pas dos à eux (cf. notre premier conseil).