Coronavirus et perte auditive

De nombreuses infections virales et bactériennes peuvent provoquer une perte auditive soudaine. D’après les études, les coronavirus « antérieurs » n’ont (pratiquement) pas eu d’effet à ce niveau. Le SARS-CoV-2 (le variant à l’origine de la pandémie) plus récent a, en revanche, probablement un impact.
 
Des chercheurs du Massachusetts Institute of Technology sont parvenus à démontrer que le covid pouvait affecter certaines cellules de notre oreille interne. Ils l’ont prouvé en reproduisant les tissus de l’oreille interne à l’aide d’un modèle cellulaire et en les infectant avec le virus. Les recherches ciblaient essentiellement les zones liées à la perception du mouvement et à l’équilibre.
 
Outre l’organe du mouvement et de l’équilibre, le coronavirus peut également toucher les cellules ciliées de nos oreilles, comme le confirme une étude menée à la Faculty of Medicine de Qena (université de la Vallée du Sud), en Égypte. 20 sujets infectés et 20 sujets sains ont subi des tests auditifs pendant deux semaines. Les résultats du groupe infecté étaient de plus en plus mauvais, ce qui laisse penser que le virus a une influence négative sur le fonctionnement de l’oreille.
 
Des rapports anecdotiques issus d’une autre étude indiquent que le variant Delta pourrait provoquer davantage d’otalgies que les autres mutations du virus. Ce n’est pas surprenant quand on sait que ce variant produit de nombreux symptômes liés aux voies respiratoires supérieures. Il se peut qu’une pression accrue soit exercée sur les oreilles avec, à la clé, une augmentation du risque d’infections et de problèmes auditifs.
 

Conséquence ou symptôme ?

Les études ci-dessus soulèvent une question : la perte d’audition liée au covid est-elle un symptôme ou une conséquence ? En d’autres termes, une personne souffre-t-elle d’une perte auditive avant de tomber malade ou la perte auditive est-elle une conséquence du virus ? Le doute subsiste encore.
 
Dans la première étude mentionnée ci-dessus, les résultats sont liés aux symptômes. C’est l’inverse dans le cadre des autres études : la perte d’audition est rarement un symptôme du virus (sauf dans quelques cas exceptionnels). Les troubles tels que la perte d’audition progressive, les acouphènes et les vertiges sont plus fréquents pendant le processus d’infection. Ils se manifestent généralement quelques jours à quelques semaines après la contamination.
 

L’effet des médicaments 

On a, par contre, davantage de certitudes quant à l’impact des médicaments utilisés pour lutter contre le virus. Certains ont des effets secondaires qui nuisent à l’audition. Une perte d’audition, un bourdonnement dans les oreilles, des vertiges et des étourdissements sont fréquemment signalés comme effets secondaires. Ils diminuent bien sûr lorsque le patient réduit ou arrête la prise du médicament. 
 

Vous avez des problèmes auditifs à la suite d’une contamination ?

Comme vous avez pu le lire, il est (pour l’instant) difficile de se prononcer sur le lien entre le Covid-19 et les problèmes ou la perte d’audition. Si ce lien semble parfois évident, ce n’est pas toujours le cas. Dans la mesure où la recherche sur le virus proprement dit n’en est qu’à ses débuts, il n’est pas facile d’établir des faits.

 

Vous avez été en contact avec le covid et vous avez développé des problèmes auditifs permanents pendant ou après la contamination ? Consultez un audicien (après votre rétablissement complet). Il utilisera un audiogramme pour faire le point sur votre audition. Il pourra alors vous aider ou vous adresser à un ORL.