Johan raconte

 « À l’âge de 29 ans, j’ai été particulièrement affecté par une maladie auto-immune. Le médecin me donnait encore 10 ans à vivre, mais grâce à un traitement adapté j’ai pu en guérir. Je raconte ça parce que cela a changé ma vie. Quand on vit quelque chose d’aussi fort, on devient maître dans l’art de relativiser. Maintenant je suis tout le temps de bonne humeur. Ma perte auditive ne m’empêche pas de dormir, parce que je sais que la technologie existe pour régler ce problème. J’aime beaucoup la science, surtout si elle peut apporter des solutions. D’ailleurs je ne comprends pas pourquoi les gens attendent si longtemps avant de chercher de l’aide. La solution est à portée de main. J’ai des amis qui traînent des problèmes auditifs depuis des années, et je leur dis chaque fois que je les vois qu’il existe une solution pour eux. »

Johan Lowijck

Johan profite de la vie

 « Je suis pensionné depuis un petit moment, mais ça ne veut pas dire que je reste inactif. Depuis 2015, je fais partie du conseil d’administration de l’asbl ostendaise Ithaka et du projet immobilier De Bezaan. J’en suis le trésorier et je dois veiller à ce que les comptes soient corrects. Je conseille aussi l’asbl en cas de modification de la législation. Ithaka est un centre de coaching pour personnes atteintes de handicap mental. Je veux pouvoir aider nos clients, il est donc important que je comprenne bien ce qu’ils disent. Mes appareils auditifs me sont donc indispensables. Je n’en portais pas encore quand j’ai commencé. Je manquais souvent une partie de la conversation à cause de ma mauvaise audition. Maintenant ça va mieux, et je suis contente d’avoir franchi le pas. C’est une aide précieuse pour moi-même, mais aussi pour les personnes qui m’entourent. » 

Johan participe

 « En 2016, j’ai compris très clairement que j’avais un problème d’audition. Ma femme et moi étions allés assister à un spectacle, mais je n’avais même pas compris la moitié. Auparavant j’avais déjà eu quelques difficultés lors de réunions, mais je n’avais pas encore fait le lien. La semaine qui a suivi ce spectacle, j’ai poussé la porte du centre Lapperre d’Ostende. J’ai effectué un test d’audition gratuit, et la conclusion a été sans appel : perte auditive bilatérale. On m’a proposé des appareils auditifs que je peux connecter par bluetooth à mon smartphone. Ce qui m’a valu un nouveau surnom : avant, mes petits-enfants m’appelaient « papy bip », à présent je suis « papy appli ».