4 manières de protéger son audition

1. Protégez-vous d’une exposition exagérée au bruit.

La surdité due au bruit est actuellement l'une des causes les plus fréquentes de perte auditive. C’est pourquoi il faut se protéger lorsqu’on s’expose au bruit. Le bruit est partout : dans la circulation, sur les lieux de travail et même dans les loisirs.

Pour vous protéger, prenez les mesures préventives suivantes :
  • Sur les lieux de travail bruyants, tels que les usines ou les chantiers, utilisez une protection auditive;
  • évitez les séjours prolongés dans les environnements bruyants et fermés;
  • lors des fêtes et spectacles, tenez-vous à bonne distance des haut-parleurs;
  • évitez d’écouter de la musique à plein tube pendant des périodes continues prolongées. L’idéal est de régler les haut-parleurs à un volume en dessous de 80 décibels ; il est déconseillé d’écouter de la musique pendant plus de 8 heures d'affilée.

2. Évitez d’utiliser des écouteurs pendant des périodes prolongées.

L’utilisation d’écouteurs pendant plusieurs heures par jour peut non seulement endommager irrémédiablement l’audition, mais aussi provoquer des acouphènes, des maux de tête et de l’irritation.

La raison est que les écouteurs provoquent des vibrations sonores d’une forte intensité à l’intérieur de l’oreille, si bien que les cellules auditives responsables de la réception du son sont surchargées. Cette surcharge peut provoquer des blessures qui diminuent à leur tour la capacité auditive.

On attribue à 50 % des cas de surdité une utilisation inadéquate d’écouteurs. Pour éviter les problèmes dus à l’utilisation de ces appareils, prenez les mesures de protection suivantes :
  • Utilisez de préférence des casques d’écoute (Over-Ear). Ce type d’écouteurs répartit mieux le son, réduit la proximité avec l’oreille et donc le volume du son qui pénètre à l’intérieur ;
  • Évitez d’utiliser des écouteurs pendant plus d'une heure à la fois, et faites une pause toutes les heures;
  • Ne dépassez pas un volume de 60 décibels.

3. Nettoyez vos oreilles convenablement.

Bien que le nettoyage des oreilles à l’aide de cotons-tiges soit considéré comme une saine habitude, leur utilisation peut à la longue provoquer des problèmes d’audition.

La cire qui est produite par des glandes à l’intérieur de l’oreille a pour fonction de protéger le conduit auditif et d’empêcher l’entrée d’eau, de poussières et de corps étrangers. Il ne faut pas donc l’enlever du conduit auditif.

Par ailleurs, les cotons-tiges peuvent provoquer des blessures qui peuvent avoir comme conséquence des infections, une perforation du tympan et une perte auditive.

Le meilleur moyen d'assurer l’hygiène des oreilles est de nettoyer exclusivement la partie externe de l’oreille. N’introduisez jamais quoi que ce soit dans votre conduit auditif, votre corps est capable d’éliminer lui-même le cérumen qui s’y accumule.

Si un nettoyage s'avère néanmoins nécessaire, allez chez votre médecin ORL pour qu’il procède lui-même au nettoyage et enlève le cérumen de l’intérieur de l’oreille.

4. Allez régulièrement chez l’ORL.

Une perte auditive n’est, au début, pas facilement décelable, car elle évolue lentement et de manière imperceptible. C’est la raison pour laquelle on se rend souvent chez le médecin lorsqu’il est déjà tard.

Or, une perte auditive, si elle est détectée à ses débuts, peut dans de nombreux cas être traitée, de sorte que la qualité de vie et la santé générale du patient s’en retrouvent considérablement améliorées. Il est donc extrêmement important de nous rendre tous chez l’ORL une fois par an.

Outre la recherche de problèmes, le médecin peut contrôler la santé générale des oreilles, et détecter le cas échéant des infections, des allergies ou des inflammations et autres blessures structurelles.

N’apparaît-il pas clairement que la protection de notre audition est une chose importante ? Suivez nos conseils, et conservez pendant de nombreuses années une bonne audition.

Souhaitez-vous savoir comment se porte votre audition ? Faites notre test auditif en ligne ou venez prendre un café chez nous, afin que nous puissions parler en toute détente de la santé de votre audition. Prenez rendez-vous pour une consultation !