1. Protégez vos oreilles des bruits intenses

Le bruit est l’une des principales causes de perte auditive aujourd’hui. D’où l’importance de se protéger en cas d’exposition à des sources de bruit. Il y a, en effet, du bruit partout : lieux très fréquentés, tondeuse à gazon de votre voisin, autres bruits ambiants…

Quelques conseils
  • Un lieu de travail bruyant ? Prenez l’habitude de porter une protection auditive.
  • Évitez les environnements clos et bruyants.
  • Lors des concerts et des festivals, gardez vos distances avec les enceintes et portez toujours une protection auditive.
  • Évitez d’écouter de la musique trop fort, trop longtemps.

2. Évitez d’utiliser un casque pendant de longues périodes

Utiliser un casque pendant plusieurs heures par jour peut endommager irrémédiablement votre audition, mais aussi provoquer des acouphènes, des maux de tête et des irritations. Le port du casque introduit des ondes sonores d’une intensité plus élevée dans l’oreille interne. Résultat : les cellules auditives qui traitent le son se retrouvent vite surchargées. Des lésions susceptibles d’endommager l’audition, à la clé.

Dans environ 5 % des cas, la perte d’audition est due à une mauvaise utilisation du casque. Suivez ces conseils pour vous en servir comme il se doit et protéger vos oreilles :

  • utilisez de préférence un casque « over-ear » qui recouvre vos oreilles. Ce modèle permet de mieux diffuser le son et de l’éloigner de l’oreille, ce qui réduit automatiquement le volume du son dans l’oreille ;
  • ne portez jamais votre casque pendant plus d’une heure. Laissez vos oreilles se reposer en prenant une pause auditive de temps en temps ;
  • ne dépassez jamais le volume de 60 décibels.

3. Nettoyez correctement vos oreilles

Contrairement à la croyance populaire, le cérumen n’est pas « sale ». Au contraire ! Le cérumen protège le canal auditif de l’eau, de la saleté et des corps étrangers. Mieux vaut donc ne pas l’éliminer complètement du conduit auditif.

Il est inutile et potentiellement dangereux de nettoyer vos oreilles avec des cotons-tiges. Ils peuvent, en effet, causer des blessures à l’origine d’infections. Et ces infections peuvent, à leur tour, provoquer une perforation du tympan et une perte auditive. Contentez-vous de nettoyer le pavillon externe de vos oreilles.

Vous souffrez d’un excès de cérumen ? Consultez un médecin ORL.

4. Adoptez un mode de vie sain

On ne le soulignera jamais assez : le mode de vie contribue à une bonne audition. L’exercice est essentiel à votre condition physique. En faisant régulièrement de l’exercice, vous stimulez la circulation sanguine dans l’oreille et en assurez le fonctionnement optimal.

Autre précieux conseil : limitez votre consommation d’alcool. Accordez-vous un verre de temps en temps, mais faites attention à la fréquence de votre consommation. Les effets de l’alcool peuvent endommager votre audition. Au même titre que le tabac. Les fumeurs réguliers sont plus susceptibles de souffrir d’une mauvaise circulation, ce qui entraîne des lésions auditives permanentes.

5. Rendez-vous chaque année chez votre audicien

La perte auditive est très progressive. Elle est d’ailleurs souvent à peine perceptible. Il convient néanmoins d’intervenir au plus vite. Découverte à un stade précoce, la perte auditive peut être traitée dans de nombreux cas. La qualité de vie et l’état de santé général du patient s’amélioreront considérablement. Consultez un audicien au moins une fois par an.

En plus du test auditif, l’audicien vérifiera l’état général de vos oreilles. Il identifiera également les infections, les allergies ou les inflammations éventuelles. Pas le temps de vous rendre dans l’un de nos centres auditifs ? Testez votre audition grâce à notre test auditif en ligne. Parce que nous sommes toujours à votre disposition là aussi.