Új füldAvant d'acheter des bouchons d'oreille, voici quelques informations utiles.ugó vásárlása előtt az alábbiakat érdemes tudnunk.

Que vous ayez du mal à vous concentrer à la maison ou au bureau, que vous soyez entouré de machines et de véhicules lourds, que vous voyagiez en avion ou que vous séjourniez dans des hôtels inconnus, ou que vous ayez simplement besoin d'une bonne nuit de repos malgré le vacarme environnant, les bouchons d'oreille peuvent vous aider.

Il en existe aujourd'hui des dizaines de variétés et de types disponibles sur le marché : des bouchons d'oreille contre les ronflements, pour enfants, antibruit et bien d'autres. Et il y a tout autant de facteurs à prendre en compte pour les choisir. Avec à un tel embarras du choix, comment s'y retrouver ?

Heureusement, les bouchons d'oreille sont largement disponibles, faciles à utiliser et une excellente solution dans de nombreuses situations. Il est prouvé qu'ils protègent la santé des oreilles à court et à long terme, favorisent la concentration et la relaxation et améliorent votre qualité de vie globale.
Vous trouverez ci-dessous une série des questions les plus fréquemment posées sur les bouchons d'oreille.
  • Quels sont les différents types de bouchons d'oreille ?
  • Combien coûtent les bouchons d'oreille ?
  • Quels sont les meilleurs endroits pour les utiliser ?
  • Dans quelle mesure les bouchons d'oreille réduisent-ils le bruit ?
  • Combien de décibels les bouchons d'oreille en mousse bloquent-ils ?
  • Les bouchons d'oreille peuvent-ils endommager les oreilles ?
  • Comment mettre des bouchons d'oreille ?
  • Combien de fois peut-on utiliser des bouchons d'oreille ?
  • Où puis-je acheter des bouchons d'oreille ?

Quels sont les différents types de bouchons d'oreille ?

Les types de bouchons d'oreille varient, en fonction de l'usage et du matériau. Les bouchons d'oreille réducteurs de bruit sont les plus courants. Des bouchons d'oreille spéciaux bloquent également l'eau, régulent la pression et filtrent différentes fréquences sonores. Il existe également des bouchons d'oreille pour les acouphènes.
Les matériaux les plus courants sont la mousse, la cire et le silicone. Les bouchons d'oreille contre le bruit peuvent aussi être en coton, en mastic, en céramique et en vinyle. Certains comportent des poches d'air et des membranes superposées, ainsi que des cordons pour les retirer ou les maintenir ensemble (afin de ne pas en perdre un).
Voici les matériaux les plus courants : 
Cire
Naturelle, malléable et façonnable. Elle est hydrofuge et s'adapte facilement.
Silicone
Réutilisable et léger. La plupart des bouchons d'oreille personnalisés ou sur mesure sont en silicone.
Mousse
Ces bouchons d'oreille souples sont généralement les moins chers. Ils sont également jetables, car les bactéries s'y reproduisent très facilement.
D'autres considérations sont basées sur l'ergonomie des bouchons d'oreille. Sont-ils confortables ? S'ils sont trop petits, ils glissent. Et s'ils sont trop grands, ils irriteront vos oreilles. En général, plus ils sont bien ajustés, plus ils réduisent le bruit. 

Certains bouchons d'oreille sont également en forme de cloche ou coniques, tandis que d'autres scellent complètement l'entrée de l'oreille. Ils se dilatent de différentes manières et créent également une pression différente dans l'oreille. Comme les poids varient également, vous devrez probablement procéder à plusieurs essais.

Enfin, la plupart des bouchons d'oreille sont également de couleurs vives, afin de permettre aux autres de voir que vous les portez (et de ne pas se demander pourquoi vous les ignorez).

Combien coûtent les bouchons d'oreille ?

Une large gamme de prix est disponible, en fonction du matériau et du fabricant.

Quels sont les meilleurs endroits pour les utiliser ?

Les bouchons d'oreille peuvent être utiles dans de nombreuses situations, notamment lors de concerts, dans les clubs et dans les maisons bruyantes, pour étudier à l'école, pour travailler avec des machines lourdes, pour voyager à moto et en avion, pour tirer avec des armes, pour dormir et même pour aller dans l'eau.
Le sommeil
La perte de sommeil nuit à la santé. L'épuisement affecte l'état physique et mental, la productivité et la créativité, la récupération et le système immunitaire. Le sommeil peut être perturbé par des bruits de rue, des proches, des colocataires et bien d'autres choses encore. Les bouchons d'oreille pour le sommeil réduisent ces bruits, sans pour autant éliminer les sons comme celui du réveil. Ils sont également conçus pour être confortables en cas de port prolongé.
Concentration
Le bruit à la maison, à l'école et au bureau peut affecter la concentration, réduire la productivité et créer du stress. Les bouchons d'oreille pour ces environnements atténuent le son à des niveaux moins intrusifs, sans pour autant limiter les conversations.
Eau
Les produits chimiques et les bactéries des piscines, les vagues de l'océan et le vent froid peuvent tous avoir un impact et endommager votre conduit auditif, entraînant des gonflements, des démangeaisons et des pathologies comme l'oreille du nageur et l'oreille du surfeur. De nombreux bouchons d'oreille pour la natation sont principalement conçus pour empêcher l'eau et le vent de pénétrer.
Musique
Les bouchons d'oreille pour la musique sont généralement plus avancés sur le plan technologique. Les amateurs de concerts et les musiciens sont confrontés au même défi : protéger leurs oreilles, sans rien perdre de la qualité sonore et des éléments comme le timbre, les aigus et les basses. Les bouchons d'oreille pour la musique sont généralement dotés de membranes qui filtrent (atténuent) le son à différentes fréquences (ou hauteurs), au lieu de le bloquer complètement.
Transport
Les motos, les bateaux et les avions bruyants peuvent tous produire des niveaux sonores dommageables. Les bouchons d'oreille pour motos sont souvent conçus pour être portés sous un casque et fonctionner en tandem avec des interphones. Les bouchons d'oreille pour les avions protègent souvent les oreilles des fluctuations de pression dans la cabine.
Machines
Les fermes, les chantiers de construction et les usines comptent tous des machines lourdes qui peuvent être très nuisibles aux oreilles, c'est pourquoi les bouchons d'oreille de protection auditive sont essentiels. Mais le matériel de jardinage et les outils de bricolage peuvent également être gênants, car ils créent des niveaux sonores excessifs qui peuvent aussi être assourdissants. Les bouchons d'oreille pour le travail sont généralement ventilés et conçus pour être portés toute la journée. 

Dans quelle mesure les bouchons d'oreille réduisent-ils le bruit ?

L'IRB est l'indice de réduction du bruit. Il est normalisé et mesuré en décibels (dB). 

Tout ce qui est inférieur à 80 décibels est généralement considéré comme sûr. Le bruit faible est d'environ 20 dB. Une conversation dans la rue peut atteindre 40 dB, mais une conversation dans un restaurant bruyant peut atteindre 90 dB. Un ronfleur modéré peut émettre de 50 à 60 dB, mais il peut aussi atteindre 90 dB. Les concerts, les machines lourdes et les coups de feu dépassent généralement les 100 dB.

La plupart des bouchons d'oreille réduisent le son de 10 à 30 dB. Les niveaux de protection courants des bouchons d'oreille sont de 15, 20 et 25 dB.

Les bouchons d'oreille le font cependant de différentes manières. Certains sont conçus pour réduire les bruits de fond réguliers, d'autres masquent tous les bruits, d'autres encore filtrent les sons et d'autres encore sont conçus pour protéger contre les pics sonores.

Combien de décibels les bouchons d'oreille en mousse bloquent-ils ?

Les bouchons en mousse bloquent généralement 20 à 30 dB. 

Les bouchons d'oreille peuvent-ils endommager les oreilles ?

Il y a peu de danger à utiliser des bouchons d'oreille. Ce sont des protecteurs d'oreilles, après tout. Une irritation peut se produire si vous commencez tout juste à les utiliser. Et si vous utilisez des bouchons d'oreille pour dormir, vous risquez de vous réveiller avec des oreilles endolories, surtout si vous dormez principalement sur le côté.

Les bouchons d'oreille peuvent également provoquer des acouphènes et des otites. Lorsqu'ils sont portés régulièrement, ils peuvent pousser le cérumen plus profondément dans votre conduit auditif, où il s'accumule, et ainsi entraîner une perte d'audition temporaire et un bourdonnement dans les oreilles (acouphènes).

Les otites peuvent également être causées par l'accumulation de cérumen, ainsi que par des bactéries présentes sur les bouchons d'oreille eux-mêmes. Veillez donc à la propreté de vos bouchons d'oreille et ne réutilisez pas de bouchons d'oreille jetables.

Si vous ressentez une douleur dans les oreilles ou si vous souffrez d'une perte auditive, consultez immédiatement un médecin.

Comment mettre des bouchons d'oreille ?

Bien que leur utilisation soit simple, il existe quelques techniques qui amélioreront votre confort et l'efficacité de vos bouchons d'oreille.

Tout d'abord, assurez-vous d'avoir les mains propres. Ensuite, faites rouler les bouchons d'oreille entre vos doigts pour les comprimer, comme un cylindre ou un cône. Une fois qu'ils sont suffisamment fins pour tenir dans votre oreille, tirez sur le lobe de votre oreille. Vous devez insérer les bouchons d'oreille juste assez pour bloquer le son, mais ne les enfoncez pas trop profondément. Ils doivent être confortables.

Une fois les bouchons insérés, utilisez votre main opposée pour tirer sur le haut de votre oreille. Cette manipulation permet de redresser votre conduit auditif. Utilisez votre doigt pour maintenir les bouchons d'oreille en place jusqu'à ce qu'ils se dilatent.

Vous saurez que le bouchon est correctement inséré et votre oreille isolée lorsque vous entendrez votre propre voix étouffée.

Combien de fois peut-on utiliser des bouchons d'oreille ?

Consultez l'emballage pour obtenir plus de renseignements détaillés. Le matériau utilisé est le facteur principal. Les bouchons d'oreille en silicone, par exemple, sont généralement les plus durables et les plus faciles à nettoyer. Certains bouchons d'oreille écologiques peuvent être utilisés au moins 100 fois.
Quant à la plupart des bouchons d'oreille en mousse, ils sont conçus pour être jetables. Les bactéries s'y développent assez facilement.

Si l'emballage indique que vos bouchons d'oreille peuvent être réutilisés, veillez à les garder propres. Rincez-les délicatement au savon et à l'eau froide après chaque utilisation.

Où puis-je acheter des bouchons d'oreille ?

Si vous vous demandez où acheter des bouchons d'oreille, Lapperre a une gamme complète conçue pour une variété d'utilisations, du surf au jardinage, en passant par le sport et les concerts.