S'habituer aux appareils auditifs

Vos premières impressions sont essentielles pour une adaptation réussie de votre appareil auditif. Nous avons compilé pour vous une série de petits conseils afin de vous permettre de profiter pleinement de vos appareils auditifs.

Content-Image-3.4-how_to_use_hearing_aids.jpg

Acceptation

Acceptez votre perte auditive et arrêtez d'essayer de la nier. Après tout, vous n'êtes pas la seule personne qui est confronté à ce problème.

Adaptation

Adoptez une attitude positive vis-à-vis de vos appareils auditifs.

Attentes

Ayez des attentes réalistes par rapport à vos attentes des appareils auditifs.

Se donner un peu de temps

Tout comme les lunettes ou les verres de contact, le port d’appareils auditifs peut donner au départ une drôle d’impression. Cela change après une brève période d’adaptation.

Participer activement aux conversations

Même les gens qui ne souffrent pas de perte auditive ont parfois un peu de mal à suivre une conversation, surtout quand plusieurs personnes parlent en même temps. Approchez-vous un peu plus de la personne que vous souhaitez entendre, et concentrez votre attention sur elle. A mesure que vous gagnerez de l’expérience avec vos appareils auditifs, vous apprendrez à maîtriser ces situations avec plus de facilité et de confiance.

Se rendre dans des endroits publics

Les théâtres, lieux de culte, salles de conférences et autres endroits similaires peuvent représenter un réel défi pour les personnes porteuses d’appareils auditifs. Idéalement, cherchez un siège dans la zone qui offre la meilleure performance acoustique. Il s’agit généralement de l’avant-centre de la pièce. Ne vous asseyez pas trop près de l’orateur mais néanmoins suffisamment près pour voir son visage. Certains lieux publics sont dotés d’équipements techniques pour faciliter l’écoute et la compréhension. Informez-vous au préalable ou en arrivant sur place.

Suivre des programmes à la télévision et à la radio

Il n’est pas toujours possible de comprendre chaque mot. Dans ce cas, concentrez-vous sur le contexte général. Dans ce genre de situation, un appareil d’écoute supplémentaire adéquat peut aussi s’avérer utile.

Utiliser un appareil auditif avec le téléphone

En tant qu’utilisateur d’appareils auditifs, vous avez de nombreuses options à votre disposition pour améliorer la façon dont vous entendez et comprenez les conversations téléphoniques. Votre audicien peut vous conseiller la solution qui vous convient le mieux.