Du bruit dans le silence
Tout le monde se réveille la nuit pendant son sommeil, mais la plupart des gens ne s’en souviennent pas. Les gens souffrant d'acouphènes se réveillent très souvent à cause de leurs acouphènes, mais eux s’en souviennent très bien parce qu’ils en sont très conscients.
La présence d’acouphènes est surtout pertinente dans un environnement calme et silencieux. Le bourdonnement, le grincement ou le bip continu n’est pas plus fort, mais on l’éprouve tout simplement comme étant plus fort.
Un cercle vicieux
Les personnes souffrant d'acouphènes se trouvent souvent dans un cercle vicieux. Un bon sommeil pourrait réduire les acouphènes. D’un autre côté ce sont justement ces acouphènes qui empêchent le sommeil si nécessaire.
Un bon sommeil
Les personnes souffrant d'acouphènes ne peuvent pas réellement influencer leurs acouphènes, mais elles peuvent améliorer les conditions ayant effet sur leur sommeil. C’est-à-dire :
- Ne pas boire de boissons riches en caféine le soir
- Ne pas boire d'alcool
- Se détendre avant d'aller se coucher : prendre un bain chaud, boire un tasse de thé ou un lait chaud
- Assombrir suffisamment la chambre à coucher
- Assurer un rythme quotidien : se coucher et se lever à la même heure
- Mettre son ordinateur et téléphone portable de coté au moins une heure avant de se coucher
Faire face aux acouphènes
Dans certains cas, un appareil auditif peut fournir une solution aux bourdonnements dans les oreilles. Fixez un rendez-vous dans l'un des centres auditifs de Lapperre pour discuter des possibilités.