Qu'est-ce qu'un trouble de l’équilibre ?
Un trouble de l’équilibre connait de nombreuses causes et peut survenir de façons très diverses. Votre équilibre est en majeur partie déterminé par votre organe de l’équilibre. Cet organe de l’équilibre, que l’on appelle aussi le labyrinthe, est situé dans l’oreille interne.
Cet organe aperçoit les accélérations et les rotations et transmet ces informations au cerveau. Le cerveau traite ces informations et les associe aux informations provenant des autres sens et des muscles. Si ces informations ne correspondent pas, vous ne serez pas en mesure de déterminer une bonne position corporelle. Cela peut causer des vertiges.
Quels sont les symptômes d'un trouble de l’équilibre?
Un trouble de l’équilibre se caractérise par plusieurs symptômes, tels que :
- Le vertige
- Avoir la tête qui tourne
- Avoir un brouillard devant les yeux
- Tomber dans les pommes
- Avoir un sentiment de panique
L'influence d’une perte auditive
La perte auditive en soi ne cause pas de troubles de l'équilibre, mais certains problèmes dans l’oreille interne peuvent effectivement en être la cause. Ainsi, une otite ou une inflammation du labyrinthe par exemple, peut entrainer une perte auditive ainsi qu’un trouble de l’équilibre. Une perte auditive et un trouble de l’équilibre peuvent donc survenir en même temps.
Un trouble de l'équilibre peut également être causé par certains problèmes de la circulation sanguine dans l'oreille interne, par un traumatisme crânien ou par une tumeur. Certains médicaments ou une hypotension peuvent aussi entrainer des troubles de l'équilibre (et une perte auditive).
Le traitement d’une perte auditive et des problèmes d'équilibre
Il est important de déterminer la cause exacte de vos problèmes d'équilibre. Pour cela, il est nécessaire de vous rendre chez un ORL. Souffrez-vous en même temps d'une perte auditive ? Faites un test auditif gratuit dans l’un des centres auditifs Lapperre.