Une double audition
Dans bien des cas, la diplacousie est un symptôme de la perte auditive de perception, existant sous plusieurs formes, que nous dénommons brièvement ci-après :
- La diplacousie binaurale : la forme la plus fréquente qui se produit lorsqu'une personne entend le même son différemment dans chaque oreille.
- La diplacousie monaurale : lorsqu’un son est entendu comme deux sons différents dans la même oreille.
- La diplacousie dysharmonique : lorsqu’un son est audible dans l’une oreille, mais que la hauteur tonale est différente dans l'autre oreille.
- La diplacousie en écho : ce trouble provoque un écho dans l'oreille affectée.
Les cause d’une diplacousie
En général, cette double audition est un symptôme d'une perte auditive unilatérale ou bilatérale. Les problèmes surgissent soudainement et la cause peut être une exposition à un bruit, une infection à l'oreille, une obstruction dans le canal auditif ou un traumatisme crânien. Les personnes souffrant d’une diplacousie peuvent souffrir en même temps d’acouphènes dans la même oreille.
Est-ce que la diplacousie peut être traitée?
Le traitement de la diplacousie diffère selon la personne et la situation. Dans certains cas, la diplacousie disparait d'elle-même, par exemple, lorsque l'obstruction du canal auditif disparait ou que l’infection de l'oreille guérit. La diplacousie accompagnée d’une perte auditive est souvent permanente, mais peut éventuellement être traitée avec un appareil auditif.
En cas de diplacousie, il est très important d’avoir un diagnostic correct, puisqu’il s’agit de plusieurs variantes. Un test auditif peut aider à déterminer le type de diplacousie et ainsi également à déterminer le traitement. Souhaitez-vous recevoir plus d'informations sur la diplacousie ou prendre rendez-vous pour un test auditif ? Visitez l’un des centres auditifs Lapperre.