Quelles sont les causes d’un appareil auditif qui siffle ?
- L’embout auriculaire n’est pas suffisamment raccordé à l’oreille
- Le tuyau est bouché
- L’appareil auditif n’est pas correctement réglé
- Le conduit auditif est bouché
L’embout auriculaire n’est pas suffisamment raccordé à l’oreille
Le sifflement peut se produire lorsqu’un embout ne se raccorde pas suffisamment à l’oreille. Ainsi le son amplifié fuit par l’embout et passe à nouveau par le microphone. Le microphone envoie à son tour le son vers l'amplificateur, qui amplifiera encore une fois le bruit déjà amplifié. C’est l’amplification d’un bruit déjà amplifié qui provoque le sifflement de l’appareil. Ce sifflement s’appelle aussi parfois une rétroaction. Les audiciens des centres auditifs Lapperre peuvent vérifier l’embout, l’ajuster et le remplacer si nécessaire.
Le tuyau est bouché
Le tuyau de l'appareil auditif peut être bouché. Ainsi les sons ne sont pas correctement reproduits ce qui peut générer un sifflement. Faites contrôler votre appareil auditif dans un centre auditif Lapperre pour qu’on puisse nettoyer ou remplacer le tuyau bouché.
L’appareil auditif n’est pas correctement réglé
Un sifflement peut aussi être provoqué par un appareil auditif qui n’est pas correctement réglé. Un audicien peut vérifier si l'appareil auditif est adapté de façon optimale à votre audition et la régler correctement, si nécessaire.
Le conduit auditif est bouché
Le sifflement ne doit pas nécessairement être causé par un problème avec votre appareil auditif. Un canal auditif obstrué peut également en être la cause. Vous pouvez faire déboucher votre canal auditif par le généraliste ou par un ORL.
Une solution pour le sifflement
Il est évidement que vous ne devez pas vous contenter d’un appareil auditif qui siffle. Passez dans un centre auditif Lapperre pour trouver la cause du sifflement. L’audicien peut vous conseiller sur les solutions, telles que les avantages d'un système anti-Larssen. Actuellement, ce système est intégré dans la plupart des appareils auditifs pour empêcher les sifflements.