Dommages aux cils vibratiles des oreilles

La consommation d’alcool n’a pas d’effet direct sur nos oreilles. Mais elle affecte notre cerveau, qui est relié au cortex auditif. Une consommation excessive d’alcool embrouille cette partie du cerveau, de sorte que les signaux sonores ne sont plus traités correctement.

Un taux d’alcoolémie élevé est, par ailleurs, néfaste pour les cils vibratiles des oreilles. Ces derniers servent principalement à capter les sons à basse fréquence tels que les bruits de fond. La boisson accroît le risque qu’ils s’éclaircissent. Les dommages peuvent alors être irréversibles.

Augmentation des acouphènes

Nous avons tous déjà souffert de sifflements ou de bourdonnements dans les oreilles. Si les acouphènes disparaissent habituellement d’eux-mêmes, ce sifflement perdure dans un cas sur cinq. Certains pensent que l’alcool atténue le bourdonnement, mais rien n’est moins vrai. La consommation d’alcool dilate les veines, ce qui accélère la circulation du sang dans l’organisme, y compris en direction des oreilles, ce qui conduit à une aggravation des symptômes plutôt qu’à une diminution.

Altération du jugement

Enfin, il est intéressant de savoir que la consommation d’alcool altère le jugement. Lors d’une fête, vous pourriez donc très bien vous tenir beaucoup trop près d’un haut-parleur sans ressentir la moindre gêne, au risque d’endommager vos oreilles. Dans ce cas, c’est notre comportement qui est affecté par l’alcool, avec un effet boule de neige sur notre audition.

Conclusion ?

Une consommation excessive d’alcool nuit à l’audition. Un verre de vin ou de bière de temps en temps ne peut évidemment pas faire de mal. Comme pour beaucoup d’autres choses, la modération est de mise !

Vous avez des doutes sur la qualité de votre audition ? Faites notre test auditif en ligne ou prenez rendez-vous dans un centre auditif près de chez vous.