Les oreilles rougies

Tout comme le nez, les oreilles sont majoritairement composées de cartilage, sans couche de graisse pour les garder au chaud. C’est pour cela qu’elles commencent rapidement à picoter lorsque les températures descendent. En effet, les vaisseaux sanguins se contractent pour conserver la chaleur. De plus, les nerfs dans le conduit auditif et le tympan réagissent vite au froid. 
Les oreilles rougies

Oreilles froides = moins bonne audition ?

Lorsque les nerfs ont très froid, ils envoient un influx qui est ressenti comme douloureux. Si le vent froid s’engouffre profondément dans l’oreille, cela accentue parfois encore la douleur. Étant donné que le froid ralentit la circulation du sang dans l’oreille, le risque de déclencher une otite est plus élevé. En effet, des gonflements peuvent empêcher l’évacuation du liquide des oreilles. Ce liquide est un terrain idéal pour le développement d’infections. Une otite commence souvent par un refroidissement. Parmi les symptômes, généralement temporaires, on retrouve les acouphènes et une diminution de l’audition.

La propreté, une priorité

Une exposition des oreilles au froid peut engendrer une production excessive de cérumen qui peut ensuite durcir. Lorsqu’une quantité extrême de cérumen s’accumule dans l’oreille, cela peut causer temporairement une perte auditive ou des acouphènes. Vous ressentez alors une pression dans les oreilles, vous avez mal à la tête, mal aux oreilles ou vous entendez moins bien. 

Une petite excroissance osseuse

Une petite excroissance osseuse

À cause du froid et du vent, la pratique du ski, du surf et du snowboard peut provoquer l’apparition d’une exostose. Cette excroissance osseuse dans le conduit auditif est une réaction naturelle du corps pour empêcher l’air froid d’arriver à l’oreille interne. L’eau, le cérumen ou les saletés ont alors du mal à s’évacuer de l’oreille, ce qui augmente le risque d’otites. Celles-ci peuvent conduire à une perte auditive permanente. Il est toutefois possible de retirer chirurgicalement l’excroissance. 

Une perte auditive même avec les oreilles au chaud ?

Si vous constatez que vous entendez moins bien même lorsqu’il fait plus chaud, faites vérifier vos oreilles. Peut-être souffrez-vous d’une perte auditive. Dans ce cas, des appareils auditifs peuvent vous être d’une grande aide. Lorsqu’il fait froid, il est toujours aussi important de protéger vos oreilles et vos appareils auditifs des intempéries et du vent, pour garantir une qualité optimale de votre audition.
Une perte auditive même avec les oreilles au chaud ?

Vous entendez moins bien, même lorsqu’il fait chaud ?

Faites rapidement notre test auditif en ligne