Lun-Ven : 8h-18h Sam : 9h-13h 0800 10 888

L’histoire de Lapperre débute en 1948. Adriaan Lapperre se rendait à vélo de commune en commune, à la rencontre des personnes présentant une perte auditive. Il tentait ensuite de les aider au moyen d’appareils auditifs. Quelques années plus tard, au début des années 50, il ouvrait le tout premier centre auditif Lapperre de Belgique sur la place de la Bourse à Bruxelles.

L’histoire s’est enrichie, Lapperre a grandi. Aujourd’hui, 75 ans plus tard, Lapperre est la référence par excellence et le leader belge en matière de solutions auditives. Nous disposons de 229 points de vente et occupons actuellement plus que 215 audiciens et une 60 de conseillers auditifs. Envie de retracer avec nous les grandes étapes de ces 75 dernières années de technologie dans le domaine des aides auditives ? Nous vous proposons un voyage dans le temps : de nos débuts à ce jour!!

75 ANS DE LAPPERRE : COMMENT TOUT A COMMENCÉ
Conjuguée à de nombreuses évolutions innovantes et médicales, notre expertise nous a permis d’engranger d’énormes progrès. Parce que… les appareils auditifs de 1948 ont entretemps évolué et ne sont plus comparables aux modèles de la nouvelle génération. Nous avons énormément évolué, tant sur le plan technique que sur celui du service à la clientèle. Actuellement, nous sommes même en mesure de proposer des aides auditives quasiment invisibles !
 
En tant que marque aussi, Lapperre a connu de nombreux développements que personne n’aurait osé prédire à l’époque de sa création. Et rassurez-vous : pour l’heure, il n’y a encore aucun frein à notre croissance.

75 ans de Lapperre : L'évolution de la marque

C’est en 1948 qu’Adriaan Lapperre lance son activité, au guidon de son vélo. Il n’ouvrira son tout premier centre auditif que quelques années plus tard, sur la place de la Bourse à Bruxelles. En 1988, il décide d’établir le siège de Lapperre à Grand-Bigard. C’est à cette adresse que nous sommes toujours installés aujourd’hui. Au moment de l’ouverture du siège, Lapperre totalisait 11 centres auditifs en Belgique.
 
Moins de 10 ans plus tard, en 1996, Lapperre rejoint le fabricant suisse Phonak, leader mondial des appareils auditifs. Aujourd’hui, cette structure fait partie de Sonova Holding.
en 1996, Lapperre rejoint le fabricant suisse Phonak, leader mondial des appareils auditifs
Si Lapperre était déjà leader du marché, la voilà désormais propulsée au rang de plus grand acteur de Belgique, avec quelque 229 points de vente dans tout le pays
En 2018, Sonova rachète également la marque AudioNova. Pour Lapperre, cela se traduit aussitôt par 80 points de vente supplémentaires. Si Lapperre était déjà leader du marché, la voilà désormais propulsée au rang de plus grand acteur de Belgique, avec quelque 229 points de vente dans tout le pays… et donc la garantie d’avoir toujours un centre auditif Lapperre près de chez vous !
 
Cette évolution impressionnante ne concerne pas seulement le réseau et le nombre de magasins de Lapperre, mais aussi sa marque et son image de marque. Notre groupe cible ne se limite pas aux personnes présentant une perte auditive. Nous travaillons également en amont, afin de prévenir les lésions auditives.

À propos de Sonova Holding

Sonova est un fournisseur de solutions auditives innovantes. Fondé en 1947, ce groupe de renommée internationale emploie plus de 14.000 collaborateurs dévoués. Le siège de Sonova est établi à Stäfa en Suisse. 

Les principales marques du groupe sont Phonak, Unitron, Hansaton, Advanced Bionics et AudioNova. Le portefeuille de produits de Sonova compte parmi les plus étendus de l’industrie et va des appareils auditifs au implants cochléaires en passant par les solutions de communication sans fil.

Spécialisé dans 3 activités phares – appareils auditifs, retail et implants cochléaires –, le groupe Sonova s’adresse à l’ensemble du marché des appareils auditifs. Son réseau de vente et de distribution représente plus de 50 vendeurs en gros et plus de 100 distributeurs indépendants, sans oublier la vente au détail de services audiologiques professionnels proposés via un réseau de 3.500 magasins répartis dans 19 pays. 

Sonova poursuit sa vision d’un monde où chacun jouit du plaisir d’entendre sans limites. Le soutien à la Fondation Hear the World s’inscrit dans cette mission. 

Retrouvez tous les détails sur www.sonova.com et www.hear-the-world.com

75 ans de Lapperre: Comptez sur notre expertise

75 ans de Lapperre: Comptez sur notre expertise

Nulle part ailleurs les clients ne bénéficient d’un accompagnement aussi intensif que chez Lapperre pour le choix de leur solution auditive.
Ils peuvent non seulement s’appuyer sur l’expérience et l’expertise de plus de 215 audiciens certifiés, mais aussi sur notre collaboration étroite avec des médecins ORL dans tout le pays. Cette combinaison nous permet de tendre toujours vers la meilleure expérience auditive pour chacun de nos clients.
 
Savez-vous que Lapperre est aussi le spécialiste par excellence des acouphènes ? Nous avons en effet élaboré un Plan de gestion des acouphènes destiné à lutter contre ce problème particulier. Vous pouvez vous rendre dans l’un de nos centres spécialisés en acouphènes. Pour mieux comprendre ce trouble, lisez notre dossier complet consacré aux acouphènes.

Lapperre est également la seule structure en Belgique à proposer le Plan Support Audition. Un programme de 6 mois destiné à vous habituer à vos appareils auditifs. Ce plan débute dès la période d’essai. Objectif : vous aider à choisir et à vous familiariser avec les appareils auditifs qui fonctionnent le mieux dans votre situation spécifique. Vous bénéficiez de l’attention personnelle de nos experts chevronnés qui maîtrisent les dernières évolutions et technologies en la matière.

Et parce que nous attachons une grande importance à la qualité du service, nous avons également développé le Plan ComfortPlus. Un plan d’une durée de 5 ans comprenant tous les services qui vous permettent de bien entendre en toute insouciance.
 
Au fait, saviez-vous que Lapperre assure également la fourniture et l’entretien de nombreux équipements audiologiques ? Auprès des ORL, hôpitaux, centres de rééducation et centres d’accompagnement des élèves, mais aussi de l’industrie ou encore comme fournisseur attitré des équipements de l’ONE Kind&Gezin.

75 ans de Lapperre: Nos audiciens, experts de l'audition par excellence


L’audition est un mécanisme d’une incroyable ingéniosité. C’est pourquoi les solutions auditives requièrent un travail sur mesure. Les audiciens de Lapperre sont passés maîtres dans le domaine de l’audition et de la perte auditive. Quant aux appareils auditifs et à leur technologie, ils n’ont aucun secret non plus pour nos experts qui ont été formés à l’utilisation du matériel audiologique à la pointe du progrès.

Comment définir l’audicien ?

L’audicien est un professionnel paramédical qui pratique l’évaluation, la prévention, la rééducation et la correction des troubles de l’audition et de l’équilibre. L’audicien est spécialisé dans l’adaptation des aides auditives et la partie externe des implants auditifs sur prescription de l’ORL. Il ou elle adapte les systèmes de protection de l’oreille et de l’audition, comme les bouchons d’oreilles, par exemple, faits sur mesure pour la natation ou pour protéger contre le bruit. Il ou elle s’occupe des dispositifs auditifs comme les systèmes de signalisation pour les personnes présentant une perte auditive.
 
Nos audiciens s’adaptent à votre situation personnelle, votre perte auditive, vos activités et votre budget. Nous sommes à l’écoute de votre perception des appareils auditifs et de vos attentes.
Bon à savoir : vous discutez de vos attentes avec votre audicien. Nous vérifions s’il est réellement possible d’y répondre en fonction de votre perte auditive. C’est pourquoi nous effectuons toujours un test auditif approfondi et examinons quelles sont les aides auditives appropriées. Les appareils auditifs nécessitent la prescription d’un ORL, d’autres prestations peuvent être accomplies par l’audicien sans prescription. C’est pourquoi nos audiciens collaborent étroitement avec les ORL et les centres audiologiques. Vous avez ainsi la garantie de bénéficier d’une solide expertise mais aussi des conseils les plus pertinents.
Porter des appareils auditifs ?

Porter des appareils auditifs ?

Au début, il faut toujours un temps d’adaptation. C’est pourquoi vous repartez toujours avec vos nouveaux appareils auditifs, sans engagement et à l’essai. Vous avez alors tout le loisir de les tester pendant un mois. Durant cette période d’essai, nous vous aidons également à vous habituer à vos appareils auditifs en organisant régulièrement des rendez-vous de contrôle. Ce qui nous permet de réagir rapidement et de régler vos appareils en cas de besoin, en tenant toujours compte de votre situation auditive et de votre expérience avec ce nouvel appareil.

75 ans de Lapperre: Notre ligne du temps

75 ans de Lapperre: Notre ligne du temps

Années 40-50 : les années de la prothèse à transisto

Un petit appareil semblable à un briquet classique. La prothèse à transistor se portait sur la poitrine et était reliée à l’oreille par un petit fil. Cet appareil a ensuite été équipé d’un écouteur avec embout auriculaire. Il n’était fabriqué sur mesure qu’en cas de perte auditive sérieuse (+60dB) car il intensifiait littéralement tous les sons. Lors d’une fête, par exemple, tous les bruits étaient alors aussi amplifiés dans les oreilles. Les propriétaires de ces prothèses à transistor ne les supportaient donc que dans des environnements calmes.

Années 60 : les années des lunettes auditives et des grands contours d’oreill

Des lunettes auditives ? Oui, vous lisez bien ! Les « branches » de la monture étaient en réalité des appareils auditifs. Il faut savoir que les appareils auditifs de l’époque étaient tellement encombrants et peu maniables qu’il était impossible de porter à la fois des lunettes et des appareils auditifs. D’où… les lunettes auditives ! Leur gros point faible : si vos appareils auditifs se cassaient, vous perdiez du même coup la vision. Et si à l’inverse vous brisiez vos verres, vous n’entendiez plus…

Années 70 – les premiers appareils intra-auriculaires

Années 70 – les premiers appareils intra-auriculaires

Ces appareils se logeaient dans tout le pavillon de l’oreille. La solution idéale pour les personnes qui portaient également des lunettes. Par la suite, il est devenu possible d’ajuster sur mesure les systèmes auditifs discrètement dans le conduit auditif

Années 80 – les premiers appareils auditifs télécommandés !

Années 80 – les premiers appareils auditifs télécommandés !

Si ces appareils amplifiaient encore tous les sons, la télécommande permettait déjà de sélectionner des programmes différents, et donc d’intensifier moins fort les bruits dérangeants. Toutefois, ces appareils auditifs restaient surtout utiles dans les environnements plus calmes.

Années 90 – les années révolutionnaires

Années 90 – les années révolutionnaires

1992 marque l’arrivée sur le marché des premiers appareils auditifs non linéaires. Résultat : les sons forts étaient peu ou pas intensifiés, tandis que les sons faibles étaient au contraire davantage amplifiés. Une réelle plus-value pour le confort auditif !

En 1994, une importante percée est réalisée dans l’industrie des appareils auditifs avec l’avènement du double microphone, permettant la focalisation sur la parole en avant. Il marquera un tournant dans la compréhension de la parole en situation de brouhaha. La voix de l’interlocuteur est à présent amplifiée, tandis que les bruits d’ambiance sont moins renforcés.

En 1996, les tout premiers appareils auditifs numériques font leur entrée sur le marché. Cette avancée numérique permettra de décupler les possibilités, la technologie et autres traitements sonores dans un appareil relativement petit. Désormais, les pics dans le volume de la parole peuvent être distingués du brouhaha.

Années 2000 – petit, encore plus petit, toujours plus petit

Années 2000 – petit, encore plus petit, toujours plus peti

2007, une étape majeure dans la miniaturisation des aides auditives. Jamais auparavant les appareils auditifs n’avaient été aussi petits et discrets. Ils se logent à présent derrière l’oreille et communiquent avec l’intérieur de l’oreille par un très fin fil. Pour la petite histoire, on ne les qualifiait plus alors d’« appareils auditifs », mais de « personal communication assistants », c.-à-d. de véritables systèmes de communication. Et de fait : ils amélioraient la compréhension de la parole, et donc la communication.

2008 – les premiers pas vers la connectivité

2008 – les premiers pas vers la connectivité

L’évolution se poursuit, puisque les premiers appareils auditifs avec Bluetooth voient le jour. Même si à l’époque ils nécessitaient encore un accessoire (Icom), on pouvait déjà parler de connectivité !

2011 – vraiment invisible !

2011 – vraiment invisible !

L’année 2011 se profile également comme une année charnière. Lapperre lance une exclusivité sur le marché belge des aides auditives : Lyric, le tout premier appareil auditif de Belgique à être 100% invisible. Non seulement il est intégralement invisible, mais il reste logé dans l’oreille 7 jours sur 7 et 24 heures sur 24, et ce pendant 3 mois. Pas mal comme évolution, non ?

2016 – les solutions auditives rechargeables

2016 – les solutions auditives rechargeables 

2016 voit l’apparition sur le marché des premiers appareils auditifs rechargeables. Une véritable bouffée d’air frais après l’inconfort des petites batteries… mais aussi une solution plus durable que jamais !

2019 – à la pointe de la connectivité !

2019 – à la pointe de la connectivité 

Alors qu’en 2008, Bluetooth était encore impossible sans accessoire, voilà qu’11 ans plus tard, nous parvenons à concrétiser la véritable connectivité sous toutes ses facettes. Bluetooth est désormais possible sur tous les appareils auditifs et accessible à tous les utilisateurs

2022-2023 – l’audition dans un cadre plus large

2022-2023 – l’audition dans un cadre plus large

Il n’y a rien à faire, nous sommes tous appelés à vieillir… et c’est un peu plus pénible pour certains que pour d’autres. Mais saviez-vous qu’en suivant quelques conseils simples, vous pouvez vous aussi vieillir en bonne santé, et que c’est d’ailleurs tout bénéfice pour votre audition ?
Nous avons en outre développé des appareils auditifs qui s’inscrivent parfaitement dans cette optique. Lumity Fit et Lumity Life par exemple. Ces modèles procurent un excellent confort auditif, même dans les situations les plus exigeantes. Vous êtes un(e) sportif/ve inconditionnel(le) et pratiquez encore le vélo ou la natation au quotidien ? Lumity Life résiste à l’humidité et à l’eau. Vos appareils auditifs vont même jusqu’à enregistrer le nombre de vos pas et mesurer votre fréquence cardiaque.

Bref, chez Lapperre, vous trouverez tout ce qu’il vous faut pour avancer dans la vie en bonne santé et en préservant votre audition et vos activités. L’évolution des appareils auditifs aurait-elle atteint ses limites ? Nous vous promettons le contraire ! En effet, nous vous réservons encore de belles surprises… Ouvrez grand vos oreilles !