Protection auditive lors des festivals, des concerts et des spectacles

Vous êtes un véritable mélomane ? Vous savez alors que l’été est la saison des festivals par excellence. Les événements musicaux sont toutefois susceptibles de causer des dommages auditifs. Les participants aux festivals et aux événements similaires se préoccupent peu du niveau sonore de la musique. La barre des 100 dB est néanmoins souvent dépassée, ce qui peut provoquer des dommages permanents tels que des acouphènes ou une hyperacousie, surtout quand on sait que le seuil de tolérance est de 85 dB. Que vous alliez au Graspop, à Tomorrowland, au Jazz Gent, au Dour Festival ou au Schlagerfestival, le genre musical en lui-même importe peu… Mais les plus bruyants sont souvent les grands festivals très fréquentés. Mieux vaut toutefois être bien préparé aussi dans les lieux et salles plus modestes afin d’apprécier vos artistes préférés en toute sécurité. Que faire concrètement ?
 
La solution est simple : les bouchons d’oreille contre la musique forte suffisent à prévenir les dommages auditifs lors de festivals, de concerts ou de fêtes. Lapperre propose des bouchons d’oreille de toutes tailles et de toutes formes, des bouchons d’oreille Lapperre PartyProtect aux bouchons AudioNova Music. Vous pouvez choisir parmi nos bouchons d’oreille standard ou des protections spéciales sur mesure fabriquées dans un matériau souple et transparent. Vous avez le choix parmi trois niveaux d’atténuation. De quoi protéger vos oreilles sans compromettre la qualité du son et le plaisir du festival. Il est évidemment aussi conseillé de toujours se tenir à bonne distance des enceintes plutôt que juste devant la scène (où à côté d’enceintes puissantes). Logique.  
 

Protection auditive en city-trip ou en déplacement

Tous les sons ne résonnent toutefois pas dans nos oreilles comme de la musique. Pensez, par exemple, au bruit assourdissant des avions qui décollent (ou atterrissent), des trains qui sifflent, des tramways ou des métros qui carillonnent, et des moteurs rugissants de tous les véhicules à deux, quatre ou huit roues. Le trafic des grandes villes et la fréquentation des sites touristiques causent souvent beaucoup de vacarme. Les bouchons d’oreille peuvent également constituer une excellente solution dans ce cas. Pour les plus jeunes, les casques pour enfant sont une alternative tout aussi valable.
 

Bouchons d’oreille : la solution contre le bruit nocturne

Vous êtes plutôt du genre aventurier ? Peut-être aimez-vous les randonnées ou le camping. Il n’est pas toujours facile de s’endormir (et de rester endormi) lorsque les grillons chantent à tue-tête (ou quand l’un de vos compagnons de tente ronfle bruyamment). De nombreux bruits d’animaux se font entendre la nuit, même dans les campings des festivals. Les bouchons d’oreille sont d’une grande aide pour étouffer ces bruits nocturnes et vous permettre de vous endormir en toute sérénité.
 

Comment éviter l’otite du nageur ?

L’été est la saison idéale pour barboter et piquer une tête dans la mer, une rivière, un lac ou une piscine. Vous passez beaucoup de temps dans l’eau ? Vous risquez de développer une otite du nageur. En cas d’exposition excessive à l’eau, quelle qu’en soit la source (piscine, douche, mer...), le conduit auditif peut rester humide, ce qui peut causer une infection. Suivez les conseils ci-dessous pour prévenir l’otite du nageur.

 

  • Portez des bouchons d’oreille (bouchons anti-eau AudioNova, par exemple).
  • Évitez les eaux sales (les rivières ou les lacs, par exemple).
  • Inclinez votre tête sur le côté après la baignade pour faire s’écouler l’eau restante.
  • Séchez vos oreilles avec une serviette après la baignade.

 
Vous souffrez toujours de douleurs aux oreilles après vous être baigné ? Nous récapitulons pour vous l’ensemble des symptômes, causes et traitements de l’otite du nageur.
 
Bref, entamer l’été en prenant soin de votre audition ne nécessite pas de déplacer des montagnes. Plusieurs précautions ou produits simples peuvent vous aider à prévenir presque tous les risques. Utilisez des bouchons d’oreille et prêtez attention à votre environnement et à vos activités pour éviter la plupart des dangers susceptibles de causer des lésions auditives. Vous avez encore des questions auxquelles vous n’avez pas trouvé de réponse ci-dessus ? Contactez l’un de nos experts sans engagement ou prenez rendez-vous dans l’un de nos centres auditifs. À vous l’été !