Vue générale

Les causes principales des sifflements dans les appareils auditifs

  • Les embouts auriculaires ne conviennent pas
  • Le tube en silicone est bouché
  • L'appareil n’est pas réglé correctement
  • Le conduit auditif est obturé
  • Les embouts auriculaires ne sont pas bien adaptés
Un sifflement peut se produire si l’embout auriculaire a une forme qui ne convient pas ou s’il n’est pas bien positionné dans le conduit auditif. Le son amplifié qui passe par l’embout auriculaire est à son tour capté et amplifié par le microphone qui se trouve à l’intérieur, et qui pour sa part reproduit le son avec une amplification croissante jusqu’à saturation, provoquant ainsi le sifflement typique que l’on appelle „effet larsen&ldquo. Pour résoudre ce problème, adressez-vous aux audioprothésistes d’AudioNova pour un contrôle ou pour le remplacement des embouts auriculaires.

Les embouts auriculaires ne conviennent pas

Un sifflement peut se produire si l’embout auriculaire a une forme qui ne convient pas ou s’il n’est pas bien positionné dans le conduit auditif. Le son amplifié qui passe par l’embout auriculaire est à son tour capté et amplifié par le microphone qui se trouve à l’intérieur, et qui pour sa part reproduit le son avec une amplification croissante jusqu’à saturation, provoquant ainsi le sifflement typique. Pour résoudre ce problème, adressez-vous à nos audiciens pour un contrôle ou pour le remplacement des embouts auriculaires.

Le tube est bouché

Lorsque le tube de l’appareil auditif est bouché, il ne peut plus transmettre correctement le son, ce qui peut provoquer un sifflement gênant. Prenez rendez-vous au centre auditif Lapperre pour faire nettoyer convenablement le tube ou le faire remplacer.

Mauvais réglages

Un sifflement peut aussi être provoqué par un mauvais réglage de l’appareil auditif. Pendant un rendez-vous votre audicien peut vérifier si les réglages de l'appareil auditif sont corrects, et effectuer éventuellement les adaptations nécessaires.

Conduit auditif bouché

Un sifflement dans les oreilles peut également avoir d'autres causes qui ne sont pas liées à l’appareil auditif lui-même. Par exemple, la cause du sifflement peut être un bouchon de cérumen qui obture le conduit auditif. Adressez-vous à votre médecin traitant ou à votre médecin ORL afin d’éliminer le bouchon de cérumen.

Solutions

Si votre appareil auditif siffle, il n'y a pas de raison de supporter ni d’ignorer ce problème, il est tout à fait possible d’y remédier. Une solution possible est le dispositif anti-larsen, qui est déjà intégré dans de nombreux appareils auditifs et contribue efficacement à combattre les sifflements indésirables.

Pour trouver la cause et la solution adéquate, adressez-vous au centre auditif Lapperre le plus proche. Après une analyse approfondie, nos audiciens pourront vous proposer des solutions possibles à votre problème.