Quel appareil auditif dois-je choisir?
Dans la mesure où tous les êtres humains sont différents, il en va de même pour les déficiences auditives. C’est pourquoi LA solution auditive adaptée à tous n’existe pas. Par chance, il est possible de trouver, avec l’aide d’un audicien, un appareil auditif qui réponde parfaitement aux besoins propres à chacun et convienne à chaque cas de perte d’audition.
À qui s’adresser en cas de perte auditive?
Avez-vous l’impression d’avoir de plus en plus de mal à entendre les discussions ou votre télévision chez vous ? Il pourrait s’agir de signes indiquant une éventuelle perte auditive. Pour déterminer si vous souffrez ou non d’une perte auditive, vous pouvez effectuer un test auditif en ligne ou dans l'un de nos centres auditifs pour vous donner une première estimation de l’état de votre audition. Vous obtenez en très peu de temps un avis professionnel clair sur l’état de fonctionnement de votre ouïe.
S’il détecte une perte d’audition, l’audicien vous conseillera de consulter un ORL. Son ordonnance vous permettra d’entamer les démarches de remboursement auprès de votre mutuelle. Pour cela, il réalise également un dépistage auditif et constate les causes de votre perte auditive. L’ordonnance de votre ORL en mains, retournez voir l'audicien pour trouver ensemble une solution sur mesure. Il se tient à votre disposition pour vous accorder un suivi personnalisé.
Quel appareil auditif acheter ?
Le choix d'un appareil auditif est une étape importante. Chaque trouble de l'audition étant différent, la prise en charge nécessite une solution adaptée. Vous trouverez ci-dessous les facteurs les plus importants.
Comment régler parfaitement son appareil auditif?
Pour que l’intelligibilité vocale soit restituée dans chaque situation du quotidien, il faut d’abord parfaitement régler son appareil auditif. Nos audiciens expérimentés sont là pour cela. Selon vos indications, ils trouvent l’appareil auditif le mieux adapté à vos besoins et le règlent en fonction de votre courbe d’audibilité. Grâce à des essais, quelques rendez-vous suffisent à ajuster l’appareil auditif selon vos besoins
Ces réglages sont optimisés jusqu’à ce que vous soyez absolument satisfait(e) et que vous vous soyez surtout habitué(e) à cette ouïe retrouvée. Le cerveau doit en effet d’abord s’habituer à « réentendre », car cela ne fonctionne pas aussi vite que lorsque l’on porte une paire de lunettes, par exemple. Le fait de s’adapter à son appareil auditif requiert un peu de patience. Toutefois, cela s’avère payant : un appareil auditif parfaitement bien réglé permet de retrouver une meilleure qualité d’écoute !