Un appareil auditif capte les bruits ambiants. Le son est alors traité sous forme d’impulsions électriques qui, une fois modulées, sont transmises à l’oreille. Selon la perte auditive et les besoins du patient, les modèles d’appareils auditifs sont sensiblement différents. Découvrez quelle solution auditive vous convient le mieux.
Les aides auditives sont disponibles dans des modèles les plus variés qui conviennent à tout type de perte auditive. Cette diversité vous assure une solution adaptée à vos désirs et attentes.
En principe, on fait une distinction entre les aides auditives analogiques et celles numériques. La plupart des nouvelles aides auditives sont numériques. L’unique différence entre une prothèse numérique et une prothèse analogique réside dans le traitement du signal. Les aides auditives analogiques captent les signaux de notre environnement. Ces derniers sont retransmis de manière amplifiée via le haut-parleur. Vous ne pouvez ni filtrer ni réduire les bruits.
En matière de formes de systèmes auditifs, on distingue les appareils auditifs à embout fermé de ceux à embout ouvert. Un embout ouvert signifie que les ondes sonores peuvent continuer à parvenir jusqu’au tympan par voie naturelle. Les appareils contour d’oreille et les modèles à écouteur déporté disposent d’un embout ouvert. Ce type d’embouts confère une audition plus naturelle. De plus, l’embout ouvert permet une meilleure ventilation du conduit auditif.
Sur les appareils auditifs à embout fermé, le conduit auditif extérieur est en grande partie bouché par un embout ou une prothèse intra-auriculaire siégeant dans le conduit. Cela ne signifie pas que votre oreille n’est plus ventilée. Grâce à l’adaptation sur mesure de l’embout, celui-ci s’insère mieux dans l’oreille et garantit une transmission plus directe. Le choix d’appareils ouverts ou fermés sera fait en fonction de votre perte auditive.