Lun-Ven : 8h-18h Sam : 9h-13h 0800 10 888
Test auditif en ligne
Testez votre audition avec notre dépistage auditif en ligne. En quelques minutes, ce test vous fournira une première estimation de l’état de votre audition.

Nos oreilles sont comme des petites antennes qui captent des signaux venant de différentes directions. Par conséquent, pour une audition optimale, il vaut mieux que les deux oreilles fonctionnent parfaitement. Mais que se passe-t-il exactement quand les ondes sonores pénètrent dans l’oreille ? Comment fonctionne notre audition ?

Comment l'oreille fonctionne-t-elle ?

L'organe auditif est constitué de l'oreille externe, de l'oreille moyenne et de l'oreille interne. L'audition fonctionne par un jeu d’ensemble de ces trois parties de l’organe auditif. Chaque partie de l'oreille est très vulnérable. Une lésion à une seule petite partie de l'oreille peut déjà causer un problème d'audition. Les problèmes auditifs peuvent avoir une cause extérieure ou sont de nature médicale. Mais il existe aussi des troubles auditifs dont la cause n’est pas toujours claire, tels que dans le cas d’un bourdonnement d’oreilles et de l'hyperacousie.
L’oreille externe
L'oreille externe se compose du pavillon, du conduit auditif externe et du tympan. Le pavillon capte le son. Les vibrations sont ensuite dirigées vers le tympan par le biais du conduit auditif externe. Le tympan est une fine membrane située entre l’oreille externe et l’oreille moyenne.
L’oreille moyenne
L'oreille moyenne se compose de la caisse du tympan et de la trompe d'Eustache. Dans la trompe d'Eustache, on trouve les trois osselets auriculaires: le marteau, l’enclume et l’étrier. Le tympan est directement relié au marteau. Les trois petits os (le marteau, l’enclume et l’étrier) sont les plus petits os du corps humain. Ces os renforcent les vibrations sonores du tympan et transmettent les vibrations mécaniques du tympan dans l’oreille interne.
L’oreille interne et l’intérieur de la cochlée
L’étrier transmet les vibrations via la fenêtre ovale jusqu’à l’oreille interne. De cette manière, les ondes sonores arrivent dans la cochlée, qui est remplie de liquide. C'est là que les vibrations sonores sont transformées en signaux électriques.

Le son se déplace comme une onde progressive à travers le liquide de la cochlée, en touchant les cellules ciliées. Ces cellules transforment les vibrations mécaniques en impulsions nerveuses électriques. Ceux-ci sont transmis au nerf acoustique qui les envoie à son tour au cerveau. Là, les signaux sont traités de manière à nous rendre conscient du son.

Problèmes dans l'oreille

Il est souvent possible de remédier à des problèmes survenant au niveau de l'oreille externe et moyenne au moyen d'un simple traitement médical, par exemple en ôtant un éventuel bouchon de cire. Il n'existe toutefois pas de solution médicale lorsqu'un problème est constaté au niveau de l'oreille interne. Dans de nombreux cas, un appareil auditif permettra néanmoins une amélioration.
 
Qu'est-ce qu'une perte auditive ?
Ai-je vraiment besoin d’appareils auditifs ?