Les acouphènes sont des bruits « parasites » qu’une personne entend sans que ceux-ci existent réellement. Les sensations auditives que perçoit le cerveau ne sont donc pas causées par un bruit extérieur.
Un acouphène peut survenir très brièvement et disparaître aussitôt (par exemple après un concert bruyant), mais il peut également persister pendant plusieurs mois, voire toute une vie. Dans ce cas, on parle d’un « acouphène chronique ». Au total, on distingue trois catégories :
Les conséquences d’un acouphène sur la qualité de vie du patient peuvent être très variées. Tout dépend de la façon dont la personne ressent ces bourdonnements d’oreille :
Un acouphène compensé est à peine perceptible pour les personnes atteintes de ce problème. Le bourdonnement est souvent masqué.
Un acouphène décompensé provoque un stress psychologique élevé à long terme. La peur d’une aggravation et l’isolation sociale peuvent y contribuer. Cela peut même engendrer une hypersensibilité aux bruits habituels (hyperacousie).