
Journée mondiale de la santé 2022

Journée mondiale de la santé 2022
5 min
Date de publication : 7 avril 2022
La Journée mondiale de la santé 2022 aura lieu le 7 avril. Chaque année, à l’occasion de cette journée, l’OMS (Organisation mondiale de la santé) entend souligner l’importance de notre santé. Pour notre contribution de cette année, nous vous donnons quelques conseils concernant les dommages auditifs et comment les prévenir, conformément au thème de la Journée mondiale de l'audition 2022 d'il y a quelques semaines. Car certains petits gestes quotidiens, simples à réaliser, suffisent à prévenir la perte auditive.
Faites attention au volume et définissez une limite sonore
Commençons par le conseil le plus évident : baissez le volume lorsque vous écoutez de la musique. Radio en voiture, haut-parleurs à la maison, écouteurs durant votre pratique sportive… Peu importe où, quand et comment vous écoutez de la musique, essayez de maintenir le volume à environ 50 à 60 % du maximum pour éviter toute lésion auditive. Téléchargez une app qui vous alerte quand le volume est trop fort. Certains smartphones ou systèmes d’exploitation intègrent déjà cette fonction (« noise control » sur les smartphones OnePlus ou Apple, par ex.). Pensez à l’utiliser.

Identifiez les bruits nocifs à l’aide d’applications
Certaines applications mesurent la musique diffusée, mais aussi l’environnement sonore en général et signalent l’existence éventuelle d’un danger. Vous travaillez sur un chantier de construction ou vous prenez le train tous les jours dans une gare très fréquentée ? Ce type d’app vous indiquera directement où et quand chercher une protection supplémentaire pendant votre journée de travail.
Utilisez des bouchons d’oreille !
En ce qui concerne la protection, il va sans dire que les bouchons d’oreille jouent un rôle clé sur la prévention de la perte auditive, a fortiori si vous vous trouvez fréquemment dans des situations bruyantes (en raison de votre travail, de certains loisirs, etc.). Les bouchons d’oreille se déclinent sous toutes les formes et toutes les tailles. Ils sont adaptés aux jeunes et aux moins jeunes, et offrent une protection auditive à la mesure de vos besoins spécifiques. N’hésitez pas à consulter nos différents types de bouchons d’oreille.
Vous regardez souvent des films et des séries ? Baissez le volume de votre téléviseur. Vous comprendrez toujours tout parfaitement et vos oreilles vous en seront reconnaissantes. Vous allez régulièrement au cinéma ? Pensez aux bouchons d’oreille. Certains bouchons d’oreille ne font qu’atténuer l’intensité sonore et ne modifient pas la netteté ni la qualité du son. Ces bouchons d’oreille sont également indispensables pour tous les mélomanes, que vous assistiez souvent à des concerts ou que vous jouiez vous-même de la musique.

Atténuez les bruits ambiants avec un casque antibruit
Vous comptez acheter un nouveau casque ? Envisagez-en un avec fonction antibruit qui permet d’étouffer partiellement ou (presque) complètement les sons externes. De quoi profiter davantage de votre musique, mais aussi utiliser votre appareil pour vous protéger dans les environnements bruyants.
Prenez garde aux sources de bruit potentiellement dangereuses
Pensez à vos loisirs favoris, à la situation sonore sur votre lieu de travail ou aux appareils que vous utilisez fréquemment : une protection auditive supplémentaire serait-elle nécessaire ? Citons, par exemple :
- les sèche-cheveux ;
- les tondeuses à gazon ;
- les aspirateurs ;
- les blenders ;
- les événements sportifs (surtout avec de nombreux spectateurs) ;
- les bébés ;
- le fitness, la Zumba, le spinning... et les autres sports qui nécessitent de la musique en arrière-fond ;
- les événements musicaux ;
- les chantiers de construction, usines ou autres sites sur lesquels sont utilisées de bruyantes machines ;
- les gares et stations de métro ;
- les ambulances ;
- les routes très fréquentées ;
- les motos (comme loisir ou moyen de transport quotidien).
Selon votre situation, les bouchons d’oreille ordinaires pourraient même ne pas suffire, ce qui est souvent le cas dans les environnements de travail bruyants (chantiers de construction ou ateliers industriels, par ex.). Il existe, le cas échéant, d’autres moyens de protéger votre audition, comme les casques réducteurs de bruit, le travail avec des matériaux/équipements moins bruyants ou simplement l’adaptation de votre environnement de travail pour qu’il soit plus silencieux. Consultez un expert ou essayez de trouver une solution avec votre employeur.

Laissez vos oreilles récupérer suffisamment
Vous vous trouvez dans un environnement bruyant ? Essayez de faire une pause toutes les 15 minutes pour permettre à vos oreilles de se reposer. Ne vous placez pas à proximité immédiate des plus grandes sources de bruit (haut-parleurs, perceuses...). Après une exposition prolongée au bruit, laissez à vos oreilles environ 18 heures pour récupérer.
Nettoyez vos oreilles correctement
Outre le bruit, d’autres facteurs peuvent endommager votre système auditif. Un mauvais nettoyage des oreilles constitue un facteur de risque dont la plupart des gens n’ont pas conscience, mais pourtant néfaste à long terme. Un conseil en or : n’insérez jamais d’objets étrangers (cure-oreilles, coton-tige…) dans votre oreille afin de retirer l’excès de cérumen. Il y a de meilleures façons de procéder : jetez un coup d’œil à nos conseils pour nettoyer correctement vous-même vos oreilles.
Faites-vous tester par un expert
Notre dernier conseil : faites tester votre audition régulièrement. Un audiologue peut dépister les problèmes éventuels avant même qu’ils surviennent et proposer une solution adéquate si nécessaire. Cliquez sur le lien ci-dessous pour prendre un rendez-vous avec l’un de nos experts, sans engagement