Qu’est-ce que nous n’entendons pas ?
L’étendue de notre capacité auditive, entre 20 et 20.000 hertz, est si vaste que nous pouvons distinguer quelque 400.000 sons. Mais il existe bien entendu encore bien d'autres fréquences que même les êtres humains dont l’audition est parfaite ne peuvent tout simplement pas entendre, car elles se situent en-dessous de notre seuil auditif. Ainsi, l’oreille humaine ne peut pas traiter les ondes ultrasoniques. Ces sons nous sont tout bonnement inaccessibles.
De plus, beaucoup de personnes souffrent d’une perte auditive. Pour ces personnes, bien entendre n’est plus possible. La plupart des malentendants souffrent d'une perte auditive due à l’âge, mais des personnes jeunes peuvent également être atteintes d'un problème auditif.
Dans le cas de la surdité due à l’âge, les petites cellules ciliées qui se situent dans l’oreille interne meurent, ce qui a pour conséquence qu’au début, ce sont principalement les fréquences aiguës qui ne peuvent plus être perçues. Si la personne n’est pas appareillée suffisamment tôt, la capacité auditive continue à diminuer, jusqu’à ce que le cerveau désapprenne à classer correctement les sons.
Dès lors, si vous remarquez que vous avez des difficultés à comprendre votre interlocuteur, prenez un rendez-vous pour un test auditif auprès d’un audicien Lapperre ou chez votre médecin. En un quart d’heure (c’est à peu près le temps nécessaire pour réaliser un test auditif), vous serez fixé, et vous connaitrez votre capacité auditive.