Lapperre invite...: Pr. Dr. Marc Vander Ghinst - HUB
Séance d’information en ligne gratuite le lundi 2 février à 17h30.
Acouphènes : comprendre leurs mécanismes pour mieux les traiter
Les acouphènes touchent jusqu’à 1 adulte sur 7 et peuvent avoir différentes causes. Il n'y pas un traitement qui fonctionne pour tout le monde. Chez Lapperre, nous savons que chacun vit ses acouphènes différemment. L'approche est donc très personnelle.
Même si les acouphènes sont souvent liés à une perte auditive, ils résultent de mécanismes multiples. Cette présentation fera le point sur les avancées récentes dans leur compréhension et leur traitement : typage des acouphènes, efficacité relative des différents traitements et émergence de nouvelles approches. L’objectif est de mieux cibler les traitements en fonction du profil physiopathologique de chaque patient.

Le présentateur: Pr. Dr. Marc Vander Ghinst
Marc Vander Ghinst est diplômé en médecine de l’Université libre de Bruxelles (ULB) depuis 2006. Il y effectue sa formation en oto-rhino-laryngologie et chirurgie cervico-faciale, et obtient le diplôme de médecin spécialiste en 2011. En parallèle de son activité clinique, il développe un intérêt marqué pour la recherche translationnelle en neurosciences, qui le conduit à soutenir un doctorat en sciences médicales en 2021.
Il est actuellement chef du service d’Oto-Rhino-Laryngologie de l’Hôpital universitaire de Bruxelles (HUB), où il exerce une activité clinique spécialisée, notamment dans les domaines de l’otologie et des troubles de l’équilibre. Ses travaux de recherche portent principalement sur les mécanismes neurophysiologiques du contrôle postural, de l’intégration vestibulaire et de la perception auditive, avec une attention particulière aux interactions entre systèmes sensoriels et au vieillissement. Il enseigne également l’Oto-Rhino-Laryngologie à la faculté de médecine ainsi qu’à la faculté de sciences dentaires de l’Université Libre de Bruxelles.

Votre modérateur: Kaya, audiologue et spécialiste des acouphènes chez Lapperre




