L’astronaute Dirk Frimout entend mieux grâce à ses appareils auditifs dotés de l’IA

L’astronaute Dirk Frimout entend mieux grâce à ses appareils auditifs dotés de l’IA
4 min.
Date de publication: 19 septembre 2025
L’astronaute Dirk Frimout revient sur son voyage dans l’espace et parle des avantages des appareils auditifs dotés de l’IA, les Phonak Audéo Sphere™ Infinio.
Vous avez été le premier Belge à aller dans l’espace. Quels souvenirs en gardez-vous ?
« On ne devient pas astronaute du jour au lendemain. J’ai dû passer par une procédure de sélection, puis suivre deux années de formation intensive. Et puis, soudain, le grand jour arrive. Deux heures avant le décollage, nous étions déjà installés dans la navette. Allongé sur le dos, les jambes relevées, sanglé à mon siège… Quand les moteurs se mettent en marche et que la fusée décolle, la pression sur le corps est énorme, comme si un gorille était assis sur votre poitrine. Et puis, après seulement 8 minutes 30, vous flottez déjà dans l’espace. La toute première fois que l’on regarde par le hublot, c’est un moment d’émotion indescriptible. »
Comment était le son dans l’espace ?
« Au moment du lancement, le bruit est assourdissant, même avec le casque et la combinaison. Mais une fois arrivé dans l’espace, c’est le silence total. À l’intérieur de la navette, on perçoit seulement un léger bourdonnement, un peu comme dans un avion. On finit par ne plus y prêter attention. »
Vous avez remarqué que votre audition se détériorait. Qu’avez-vous fait ?
« Je n’ai pas hésité longtemps et je me suis rendu chez Lapperre. J’ai d’abord eu des appareils auditifs intra-auriculaires, puis des contours d’oreilles. Maintenant, j’ai les nouveaux appareils auditifs Phonak Audéo Sphere™ Infinio dotés de l’IA. »
« En tant que scientifique, je m’intéresse aux innovations dans toutes sortes de domaines, et j’ai été agréablement surpris d’apprendre que l’IA était désormais appliquée à la technologie des appareils auditifs. Et c’était une belle expérience, en tant que premier Belge dans l’espace, de pouvoir tester cette nouveauté. »
Quelle a été votre première impression des appareils auditifs Phonak Audéo Sphere™ Infinio ?
« Je dois dire que je les aime bien. Les appareils auditifs m’aident à mieux comprendre ce qui se dit dans les lieux bruyants, par exemple lorsque je donne des conférences dans les écoles. Bien sûr, cela demande encore un certain effort, mais le soir, après un cours, je me sens nettement moins fatigué. Honnêtement, je n’imagine pas comment je pourrais m’en passer. »

Les personnes qui vous entourent remarquent-elles également une différence ?
« Ma femme remarque immédiatement quand je ne porte pas mes appareils auditifs. Elle est d’ailleurs l’une de mes plus grandes motivations à les mettre systématiquement. Et à juste titre : les porter améliore non seulement mon confort, mais aussi celui de mon entourage. »
Que diriez-vous aux personnes qui hésitent à porter des appareils auditifs ?
« Porter ou ne pas porter d’appareils auditifs reste un choix personnel. Mais pourquoi hésiter ? Puisqu’un tel outil existe, autant l’essayer ! »
Comment imaginez-vous l’avenir des appareils auditifs ?
« Je pense que les appareils auditifs deviendront de plus en plus petits dans les années à venir. Les appareils auditifs Phonak Audéo Sphere™ Infinio font déjà de grands progrès en matière de compréhension de la parole. Et je suis convaincu que l’IA améliorera encore les performances des appareils auditifs à l’avenir, avec encore moins de bruits de fond. »
Découvrez la puissance de Phonak Audéo Sphere™ Infinio
Découvrez Phonak Audéo Sphere™ Infinio, l’appareil auditif le plus intelligent jamais conçu. Grâce à la technologie d’IA avancée, vous entendez exactement ce que vous voulez entendre, même dans les situations d’écoute les plus complexes, comme les conversations au restaurant, lors de fêtes de famille ou dans des aires de jeux animées.
Auteur
Lapperre
Latest articles
- Barbara entend parfois même mieux que son mari grâce à ses appareils auditifs avec IA
- Comment Luc a retrouvé confiance en lui grâce à l’accessoire Roger.
- S’habituer aux appareils auditifs : l’histoire de Francis sur le bonheur de la redécouverte d’un monde sonore
- Comment une paire d’appareils auditifs a ravivé l’amour entre Roland et Rosa