Sifflement dans l’oreille : qu’est-ce que c’est et comment s’en débarrasser ?

Sifflement dans l’oreille : qu’est-ce que c’est et comment s’en débarrasser ?
10 min.
Date de publication : 29 février 2024
Si vous avez déjà eu des sifflements dans les oreilles, vous savez combien cela peut être dérangeant. Nous vous expliquons ce qui cause ce sifflement et vous donnons quelques conseils pour vous en débarrasser.
Sommaire
- Qu’est-ce que ce sifflement que vous entendez parfois subitement dans votre oreille ?
- Qu’est-ce qui cause le sifflement ou bourdonnement dans votre oreille ?
- Que faire si le sifflement dans l’oreille ne disparaît pas de lui-même ?
- Un sifflement permanent causé par un acouphène
- Comment arrêter le sifflement dans votre oreille ?
- 7 conseils pour vous débarrasser du sifflement dans votre oreille
Qu’est-ce que ce sifflement que vous entendez parfois subitement dans votre oreille ?
La plupart des gens ont déjà fait l’expérience d’un sifflement dans l’oreille. La plupart du temps, cela ne veut rien dire et le son disparaît dans les trente secondes. Un sifflement dans l’oreille peut provenir du fait que les cellules ciliées dans l’oreille se mettent à vibrer sans pour autant capter de son. Les cellules ciliées dans l’oreille transforment les vibrations sonores en un signal qui est envoyé par le nerf auditif au cerveau. Le cerveau peut parfois capter un signal d’un son qui n’existe pas. C’est ce qui cause le sifflement dans l’oreille. La plupart du temps, le cerveau comprend vite qu’il n’y a rien à entendre, et le sifflement s’arrête.
Qu’est-ce qui cause le sifflement ou bourdonnement dans votre oreille ?
Un sifflement ou bourdonnement dans l’oreille peut avoir diverses causes. Il peut ainsi apparaître après avoir assisté à un concert où le son était très fort. Un bruit fort soudain peut aussi provoquer un sifflement dans les oreilles. Le sifflement peut également avoir une cause corporelle, par exemple la fatigue, une tension artérielle élevée ou une accumulation de cérumen.
Que faire si le sifflement dans l’oreille ne disparaît pas de lui-même ?
Dans la plupart des cas, le sifflement dans l’oreille disparaît de lui-même. Mais chez les personnes souffrant d’un acouphène, le sifflement ne disparaît pas. Chez de nombreuses personnes souffrant d’un acouphène, les cellules ciliées sont endommagées. Leur cerveau enregistre en continu un signal qui n’existe pas, et elles entendent donc constamment un sifflement ou autre son dérangeant.
Un rétrécissement des vaisseaux sanguins dans l’oreille peut aussi occasionner un sifflement permanent dans l’oreille. Dans certains cas, ce sifflement est la conséquence d’une maladie, par exemple le diabète ou la sclérose en plaques. Le fait d’entendre en permanence un sifflement ou bourdonnement est extrêmement dérangeant et peut mener à une dépression.
Un sifflement permanent causé par un acouphène
Un acouphène occasionne généralement un sifflement ou bourdonnement permanent dans l’oreille. Il peut avoir différentes causes :
- Perte auditive liée à l’âge – parfois, c’est simplement lié au vieillissement
- Accumulation de cérumen
- Blessure ou traumatisme à la tête
- Dommage au niveau de l’oreille interne dû à un bruit fort et persistant
- Infection de l’oreille
- Maladie de Ménière, qui peut également provoquer des vertiges et entraîner une perte auditive permanente
- Utilisation d’appareils auditifs
Vous avez un sifflement constant dans l’oreille et vous recherchez une solution ?
Nos audiciens se feront un plaisir de vous aider. Ensemble, nous rechercherons une solution qui vous convient !
Prendre rendez-vous
Comment arrêter le sifflement dans votre oreille ?
Si vous entendez un sifflement constant, il y a généralement un élément déclencheur qui a précédé son apparition. Ce déclencheur peut être une cause du sifflement. Si vous pouvez identifier le déclencheur, une solution peut être d’éviter au maximum cette situation.
Les éléments déclencheurs sont différents pour chacun. Quelques exemples :
- Exposition à des bruits forts, comme le bruit d’avions ou de chantiers de construction
- Certains médicaments sur prescription ou des médicaments en vente libre tels que des analgésiques (bien qu’un analgésique pris à petite dose puisse aider en tant qu’anti-inflammatoire)
- Mode de vie peu sain, comme :
- tabagisme
- alcool
- mauvaise alimentation
7 conseils pour vous débarrasser du sifflement ou bourdonnement dans l’oreille
Il peut arriver que vous ressentiez un sifflement ou bourdonnement aigu sans qu’il y ait une cause précise à cela. Dans ce cas, nos conseils peuvent vous aider à vous en débarrasser. Si ces conseils ne fonctionnent pas, nous vous conseillons de prendre rendez-vous avec un audiologue.
Quelques solutions naturelles contre les sifflements d’oreilles :
Conclusion
Un sifflement dans l’oreille est dérangeant. La plupart du temps, il passe vite, mais parfois il devient permanent. Essayez nos conseils pour vous débarrasser de ce sifflement. Si les symptômes s’aggravent, prenez contact avec nous afin que nous puissions vous aider à vous débarrasser du problème, ou au moins à le rendre supportable.