Pourquoi la danse est-elle si bonne pour les personnes malentendantes ?

Pourquoi la danse est-elle si bonne pour les personnes malentendantes ?
5 min.
Date de publication : 11 juillet 2022
Contenu
https://sonova-retail-media-prd.azureedge.net/media-new/ml/sonova.lapperre-be/lapperre_website/blogs/1000x1000_inline_quote-dans-singleimg1.jpgVous pensez souffrir d’une perte d’audition ? Vérifiez-le vous-même ici. Comment les différents sens aident-ils à la communication ?
Pour communiquer, nous ne nous limitons pas à la parole et à l’ouïe. Lors de nos interactions avec les autres, nos cinq sens sont tous en éveil, la vue, l’ouïe et le toucher étant le plus souvent utilisés en combinaison. Sens le plus puissant, la vue domine les quatre autres. Votre langage corporel, tout comme celui des autres, vous en dit donc déjà beaucoup. Lorsque l’on danse avec quelqu’un, le sens du toucher vient s’y ajouter. Pour les personnes malentendantes, il s’agit d’un excellent moyen de communiquer et de se connecter sans avoir recours au langage verbal.
[Sonova_FullInfoBox:7adfbd22-aeb8-4abf-b8d1-cfbae76578f6]
[Sonova_FullInfoBox:b6c4714b-b071-48d3-b76d-5ce20f511c3b]
La danse offre plus que de la détente
Des recherches ont montré que la perte d’audition peut parfois être une cause d’isolement social, de dépression et même de démence, autant de problèmes que les bienfaits de la danse peuvent atténuer. Rien de tel que de vous concentrer sur vos mouvements de danse pour vous changer les idées, tandis que le plaisir qu’elle procure vous aidera à traverser une période difficile. Dans une étude portant sur la relation entre les activités de loisirs et le risque de démence, la pratique régulière de la danse est apparue comme la seule activité physique qui protège contre la démence. La danse freestyle en groupe exige des réactions rapides, ce qui permet de rester mentalement affûté. Outre un meilleur développement physique, les scientifiques ont remarqué que les enfants qui dansaient souvent étaient plus solides émotionnellement et socialement, apprenaient mieux et avaient davantage confiance en eux. Ainsi, la danse sociale ne vous rend pas seulement plus heureux, elle vous rend aussi plus intelligent !
Une activité facilement et socialement accessible
La danse est un moyen facilement accessible de se détendre, tant mentalement que physiquement. Elle se pratique beaucoup et souvent, il est donc facile de participer. Vous pouvez également choisir de danser avec d’autres personnes souffrant d’une perte d’audition. Il existe même des pistes de danse vibrantes spéciales qui convertissent la musique en vibrations, en faisant la distinction entre les différents instruments, les voix, le rythme et les basses. Une solution idéale pour les personnes qui n’entendent plus bien, afin de leur permettre de « sentir » le rythme, en quelque sorte.
La liste des bénéfices
Tous les sens sont sollicités : si vous dansez en duo, vous vous connectez et communiquez littéralement par le toucher. Ce sens est également utilisé à la place de l’ouïe pour suivre votre partenaire de danse. En particulier en cas de perte d’audition, il est important de stimuler (davantage) les autres sens.
C’est un sport doux : la danse est une forme d’exercice qui demande relativement peu d’efforts - même si vous êtes moins actif - mais qui présente de nombreux avantages sociaux et physiques.
Contact social : Vous sortez : la danse vous rend plus confiant et est un bon moyen de se faire des amis, c’est une activité sociale qui vous oblige à sortir de chez vous et à communiquer avec d’autres personnes de manière non verbale.
[Sonova_FullInfoBox:0f96eac9-2cff-44aa-a88e-6a4998779045]
Auteur
Lapperre
Derniers articles
- L’astronaute Dirk Frimout entend mieux grâce à ses appareils auditifs dotés de l’IA
- Barbara entend parfois même mieux que son mari grâce à ses appareils auditifs avec IA
- Comment Luc a retrouvé confiance en lui grâce à l’accessoire Roger.
- S’habituer aux appareils auditifs : l’histoire de Francis sur le bonheur de la redécouverte d’un monde sonore