Comme nous l’avons expliqué plus haut, les sinus, les oreilles, la gorge et le nez sont interconnectés. Un problème touchant une zone en affectera souvent une autre. Quand les sinus sont congestionnés, ils peuvent provoquer une pression dans l’oreille moyenne et une sensation de plénitude dans l’oreille.
Les causes les plus courantes de la congestion liée aux sinus sont :
- les allergies
- les infections virales telles que le rhume et la grippe
- les infections des sinus
- la fumée du tabac et les autres irritants similaires présents dans l’environnement
Il existe divers remèdes que vous pouvez utiliser pour soulager la congestion des sinus et la pression dans l’oreille que celle-ci engendre :
- Essayez un décongestionnant nasal .
- Utilisez un pot neti ou du sérum physiologique pour irriguer vos cavités nasales.
- Utilisez un humidificateur pour maintenir de l’humidité dans l’air. L’air sec peut avoir un effet irritant sur les voies nasales déjà enflammées.
- Utilisez l’aromathérapie. L’huile d’eucalyptus peut aider à dégager les voies respiratoires. Vous pouvez l’utiliser pour des inhalations, en versant quelques gouttes dans l’eau du bain ou en l’inhalant directement dans la bouteille.
- Buvez un verre d’eau pure de qualité toutes les deux heures durant la journée. Buvez beaucoup de tisanes, de jus de fruits et de bouillon. Augmenter le volume de liquide aide à fluidifier le mucus.