Lun-Ven : 8h-18h Sam : 9h-13h 0800 10 888
Test auditif en ligne
Testez votre audition avec notre dépistage auditif en ligne. En quelques minutes, ce test vous fournira une première estimation de l’état de votre audition.

L’ouïe est notre sens le plus important. Elle constitue la majeure partie de notre capacité à communiquer, nous avertit des dangers et nous permet d’entendre les plus beaux sons du monde. Une perte d’audition entraîne inévitablement de nombreux problèmes. Mais que se passe-t-il exactement dans notre oreille lors d’une perte auditive ? Quelles sont les fonctions touchées ? Comment et pourquoi perd-on l’audition ?

Qu'est-ce une lésion auditive?

Une lésion auditive est causée par l’endommagement ou la destruction des cellules ciliées présentes dans la cochlée dans l'oreille interne. Les cellules ciliées de l'oreille interne transmettent normalement les vibrations sonores aux nerfs auditifs, qui transmettent ensuite les vibrations au cerveau.

Lorsque les cellules ciliées sont endommagées, les vibrations sonores seront insuffisamment ou ne pourront plus être transmises aux nerfs auditifs. Une fois qu’elles sont endommagées, les cellules ciliées peuvent difficilement se rétablir. Il est donc important de prendre soins de soin ouïe. 

Que se passe-t-il lors d’une perte auditive?

La surdité progressive résulte de l’incapacité du pavillon et du nerf auditif à transmettre certaines fréquences au cerveau, qui ne dispose dès lors pas d’informations associées telles que les consonnes graves que sont par exemple le « f », le « s », le « p » ou encore le « t ». Résultat : le message perçu est incomplet, ce qui oblige le cerveau à compenser ces vides afin d’interpréter son contenu. Ce processus requiert toutefois de plus grands efforts de la part du cerveau.

En outre, les personnes souffrant de déficience auditive se plaignent souvent d’être fatiguées. Dans les cas les plus graves, les personnes souffrant de troubles de l’audition se replient sur elles-mêmes et ne participent plus aux discussions. De plus, des études confirment le lien entre la perte auditive et la démence. Les risques d’être atteint de démence sont beaucoup plus élevés chez les personnes âgées présentant une perte d’audition.

Différentes types de pertes auditives

Il existe quatre stades entre « bien entendre » et « ne rien entendre ». Chez Lapperre, nous les désignons par les termes bonne audition et perte auditive légère, moyenne ou sévère.  

  • Bonne audition : Votre audition est au top ! Vous entendez même les aigus (comme le chant des oiseaux) sans aucun problème. Et vous comprenez toujours très bien votre interlocuteur au restaurant ou dans d’autres situations d’écoute difficiles. Pour préserver le plus longtemps possible votre audition, il est conseillé de porter une bonne protection auditive lors de soirées bruyantes ou lors de vos travaux de bricolage.    

  • Perte auditive légère : Votre audition s’est légèrement détériorée, mais vous n’en souffrez pas trop pour l’instant. Nous vous recommandons un test auditif annuel. Ce type de test vous permettra de surveiller l’évolution de votre audition et de profiter à tout instant des meilleurs conseils.   

  • Perte auditive moyenne : Vous souffrez d’une légère perte d’audition, qui vous oblige à vous concentrer et à faire des efforts pour bien suivre les conversations, surtout dans les environnements bruyants. Notre conseil : passez un test auditif complet dans l’un de nos centres auditifs. À l’issue de ce test gratuit, nous parcourrons les résultats ensemble et examinerons les solutions auditives les plus adaptées à votre personnalité et à votre mode de vie.    

  • Perte auditive sévère : Vous souffrez d’une perte d’audition. Nous vous recommandons de prendre rendez-vous pour un test auditif complet dans l’un de nos centres auditifs. Après ce test gratuit, nous chercherons les appareils auditifs qui répondent le mieux à vos besoins. Sachez que vous pourrez essayer ces appareils gratuitement et sans engagement pendant 30 jours dans votre environnement familier.  

Vous reconnaissez-vous dans les profils de perte auditive légère, moyenne ou sévère ?

Faites notre test auditif en ligne pour obtenir un aperçu de votre audition. Rendez-vous ensuite dans un centre auditif Lapperre près de chez vous avec vos résultats. Notre audicien se fera un plaisir de vous conseiller.

Je teste mon audition >

Les troubles auditifs en chiffres

1 belge sur 10 entend moins bien
La perte auditive est un trouble courant en Belgique. Plus de 1 belge sur 10 souffre d’un problème d’audition. La perte auditive n’affecte pas seulement les personnes âgées, on la constate dans toutes les catégories d’âge. Seul un tiers des individus atteints de perte d’audition est en âge d’être à la retraite. La majorité des personnes souffrant de ce problème sont en âge d’étudier ou de travailler. 

Des études ont également démontré que sur cinq personnes disposant d’un appareil auditif, seul un individu utilise véritablement ce dispositif. On estime qu’en moyenne, les personnes atteintes de perte d’audition attendent près de 10 ans avant de consulter un spécialiste.

Les troubles auditifs en chiffres

1 belge sur 10 entend moins bien

La perte auditive est un trouble courant en Belgique. Plus de 1 belge sur 10 souffre d’un problème d’audition. La perte auditive n’affecte pas seulement les personnes âgées, on la constate dans toutes les catégories d’âge. Seul un tiers des individus atteints de perte d’audition est en âge d’être à la retraite. La majorité des personnes souffrant de ce problème sont en âge d’étudier ou de travailler.   

Des études montrent que seule une personne sur cinq qui bénéficierait d’aides auditives en est effectivement équipée. On estime qu’en moyenne, les personnes atteintes de perte d’audition attendent près de 3 ans avant de consulter un spécialiste.  
La première étape consiste à passer un test auditif à temps ! Notre test auditif en ligne est la solution la plus simple pour connaître rapidement l’état de votre santé auditive.  

La différence entre une perte auditive et la surdité

Parmi les troubles auditifs, il faut faire la différence entre une perte auditive et la surdité. Lors d’une perte auditive, la capacité auditive de la personne en question diminue. Si quelqu’un n’est plus capable de communiquer par l’audition, il est question de surdité.
 

Vous aimeriez savoir comment se porte votre audition ?

Découvrez ici votre Audioscore >

Autres sujets

Comment survient la perte auditive et comment la déceler ?
Le saviez-vous ? Plus tôt vous portez des appareils auditifs, meilleurs sont les résultats !
Protégez votre audition tout au long de l’été
Trouver un centre auditif