Lu – Ven: 8h00 – 12h30 et de 13h00 – 17h00 0800 10 888
Test auditif en ligne
Testez votre audition avec notre dépistage auditif en ligne. En quelques minutes, ce test vous fournira une première estimation de l’état de votre audition.

L’ouïe est notre sens le plus important. Elle constitue la majeure partie de notre capacité à communiquer, nous avertit des dangers et nous permet d’entendre les plus beaux sons du monde. Une perte d’audition entraîne inévitablement de nombreux problèmes. Mais que se passe-t-il exactement dans notre oreille lors d’une perte auditive ? Quelles sont les fonctions touchées ? Comment et pourquoi perd-on l’audition ?

Qu'est-ce une lésion auditive?

Une lésion auditive est causée par l’endommagement ou la destruction des cellules ciliées présentes dans la cochlée dans l'oreille interne. Les cellules ciliées de l'oreille interne transmettent normalement les vibrations sonores aux nerfs auditifs, qui transmettent ensuite les vibrations au cerveau.

Lorsque les cellules ciliées sont endommagées, les vibrations sonores seront insuffisamment ou ne pourront plus être transmises aux nerfs auditifs. Une fois qu’elles sont endommagées, les cellules ciliées peuvent difficilement se rétablir. Il est donc important de prendre soins de soin ouïe. 

Que se passe-t-il lors d’une perte auditive?

La surdité progressive résulte de l’incapacité du pavillon et du nerf auditif à transmettre certaines fréquences au cerveau, qui ne dispose dès lors pas d’informations associées telles que les consonnes graves que sont par exemple le « f », le « s », le « p » ou encore le « t ». Résultat : le message perçu est incomplet, ce qui oblige le cerveau à compenser ces vides afin d’interpréter son contenu. Ce processus requiert toutefois de plus grands efforts de la part du cerveau.
En outre, les personnes souffrant de déficience auditive se plaignent souvent d’être fatiguées. Dans les cas les plus graves, les personnes souffrant de troubles de l’audition se replient sur elles-mêmes et ne participent plus aux discussions. De plus, des études confirment le lien entre la perte auditive et la démence. Les risques d’être atteint de démence sont beaucoup plus élevés chez les personnes âgées présentant une perte d’audition.

Différentes types de pertes auditives

Entre “bien entendre” et “ne rien entendre”, il existe de nombreux niveaux de déficience auditive. Les audiciens font une distinction entre les pertes auditives légères, moyennes, sévères et profondes. La plupart des pertes auditives entrent dans les catégories légères à moyennes.
  • Perte auditive légère : les sons faibles sont inaudibles. La parole est difficile à comprendre dans un environnement bruyant.
  • Perte auditive moyenne : les sons faibles et moyennement forts sont inaudibles. Comprendre la parole devient très difficile en présence d’un bruit ambiant.
  • Perte auditive sévère : il faut parler très fort pour pouvoir discuter. Les conversations en groupe ne sont possibles qu’au prix de grands efforts.
  • Perte auditive profonde : certains sons très forts sont audibles, mais la communication n’est plus possible sans appareils auditifs, même au prix de grands efforts.

Les troubles auditifs en chiffres

1 belge sur 10 entend moins bien
La perte auditive est un trouble courant en Belgique. Plus de 1 belge sur 10 souffre d’un problème d’audition. La perte auditive n’affecte pas seulement les personnes âgées, on la constate dans toutes les catégories d’âge. Seul un tiers des individus atteints de perte d’audition est en âge d’être à la retraite. La majorité des personnes souffrant de ce problème sont en âge d’étudier ou de travailler. 

Des études ont également démontré que sur cinq personnes disposant d’un appareil auditif, seul un individu utilise véritablement ce dispositif. On estime qu’en moyenne, les personnes atteintes de perte d’audition attendent près de 10 ans avant de consulter un spécialiste.

La différence entre une perte auditive et la surdité

Parmi les troubles auditifs, il faut faire la différence entre une perte auditive et la surdité. Lors d’une perte auditive, la capacité auditive de la personne en question diminue. Si quelqu’un n’est plus capable de communiquer par l’audition, il est question de surdité.
 

Conseils sur mesure

Certains signes indiquent que votre audition est altérée. Chez Lapperre, vous pouvez toujours faire un test auditif sans engagement dans un centre auditif près de chez vous.

Fixer un rendez-vous

Autres sujets

Perte auditive : causes & symptômes
Test auditif en ligne
Trouver un centre auditif