Qu'est-ce que la lecture labiale ?

La lecture labiale, également appelée la lecture sur les lèvres ou le langage mimique, signifie que vous regardez la bouche de l'orateur pour mieux comprendre ce qu’il dit. Les sons similaires de la parole se distinguent parfois mieux en voyant les mouvements de la bouche et des lèvres.

Tout n’est pas compréhensible

Ce n’est pas parce que vous pouvez lire sur les lèvres que vous comprenez tout ce qui se dit. Certaines lettres sont plus faciles à lire que d'autres. Le 'a' et le 'o' sont faciles à distinguer, mais les lettres 'k' et 'g' par exemple ne le sont pas du tout. Cela vaut également pour les lettres 'p' et 'b'. Dans ce cas, le contexte peut éclaircir la signification. Si vous entendez très mal ou si vous n’entendez pas du tout l'orateur, la lecture labiale sera plus difficile. Mais il existe quelques méthodes qui peuvent vous aider à mieux lire sur les lèvres.

Comment puis-je apprendre à lire sur les lèvres ?

Il est possible de suivre une formation chez le logopédiste pour apprendre à lire sur les lèvres. On parle souvent aussi de langage mimique parce qu’outre le mouvement des lèvres, l’ensemble de l'expression du visage est important. Il existe aussi plusieurs groupes de pratique où vous pouvez vous exercer à communiquer avec le langage mimique en groupe. Préférez-vous vous exercer dans votre propre environnement ? Il existe aussi plusieurs programmes sur ordinateur qui vous permettent d’apprendre la lecture labiale. Lire les sous-titrages en regardant les programmes de télévision, des vidéos sur YouTube ou des films (dans votre propre langue), est également un bon exercice. Ainsi, vous améliorez votre technique de lecture labiale dans la pratique.