Une tradition inefficace et dangereuse qui fait plus de mal que de bien.

De nombreuses personnes s'interrogent sur l'utilisation des bougies pour le nettoyage des oreilles. Des incertitudes subsistent quant à l'effet de cette méthode, à son efficacité et même à la nécessité de se nettoyer les oreilles tout court.

Une remarque importante : si vous êtes préoccupé par un bouchon de cérumen ou si vous avez des difficultés à entendre, vous devriez toujours consulter un professionnel de l'audition avant de prendre toute autre mesure.
Un examen médical professionnel approfondi est essentiel et, sans conseils, vous risquez de causer des dommages importants à long terme, dont sont certainement capables les bougies d'oreille. Les experts médicaux du monde entier sont unanimes : l'utilisation de bougies d'oreille est archaïque et dangereuse, et peut provoquer des blessures graves, même en respectant les instructions. 
Les bougies d'oreille peuvent également vous détourner des soins professionnels nécessaires pour une affection sous-jacente.

La Food and Drug Administration (FDA) américaine s'est opposée à l'utilisation de bougies d'oreille depuis le début de l'année 2010. Elle continue de mettre en garde contre cette pratique et a même pris des mesures à l'encontre des importateurs et des praticiens.

Qu’est-ce que la bougie d’oreille ?

Également connu sous le nom de « bougie auriculaire » et de « thérapie thermique auriculaire », la bougie d’oreille est une pratique de médecine alternative supposée dégager l'oreille, la tête et le système circulatoire.

Il s'agit d'une bougie creuse, mesurant généralement de 25 à 30 centimètres de long et souvent conique. Les praticiens utilisent également des cônes en tissu creux (appelés cônes d'oreille) qui sont trempés et recouverts de paraffine ou de cire d'abeille. 

Le sujet est couché sur le côté et une extrémité de la bougie est placée dans son oreille. La bougie est ajustée pour sceller l'oreille, et souvent fixée avec une protection (en plastique, en aluminium ou en papier) pour recueillir les gouttes de cire. On allume ensuite la bougie et on la laisse brûler. Il arrive qu'elle soit tronquée. Lorsqu'elle se trouve à quelques centimètres du visage du sujet, elle est éteinte. Deux bougies peuvent être utilisées pour chaque oreille et l'ensemble du processus peut durer plus d'une heure.

Les praticiens et les adeptes affirment que la flamme crée une pression négative à l'intérieur de la bougie (comme dans une cheminée) qui ramollit le cérumen, puis l'aspire. De nombreux praticiens ouvrent la bougie à la fin pour montrer ce qui a été aspiré : une substance noire ou brune qui, selon eux, est un mélange de débris de cérumen, de bactéries, d'impuretés, de toxines et d'autres éléments.

Certains pensent également que la bougie d'oreille ramollit simplement le cérumen, de sorte qu'il peut ensuite s'écouler de lui-même.

Avantages supposés des bougies d'oreille

Pourquoi les personnes l'utilisent-elles ? En plus d'éliminer le cérumen, les adeptes des bougies d'oreille estiment qu'elles présentent une série d'avantages globaux presque trop beaux pour être vrais.
Il s'agit notamment de guérir ou de traiter :
  • le stress et la tension ;
  • les étourdissements ;
  • les maux d'oreilles ;
  • les douleurs de mâchoire ;
  • les infections bactériennes ;
  • les symptômes du rhume et de la grippe ;
  • les maux de gorge ;
  • les douleurs aux sinus ;
  • les migraines ;
  • les bourdonnements d'oreilles (acouphènes) ;
  • l'oreille du nageur ; 
  • les vertiges.
De plus, les adeptes pensent que parce que tous les passages dans votre tête sont connectés, les bougies d'oreille peuvent également améliorer votre sens du goût, renforcer votre cerveau, purifier votre sang, améliorer la circulation sanguine, vous éclaircir les idées, améliorer votre vision et même guérir le cancer.

Ces bienfaits sont souvent présentés d'une manière qui sonne scientifique aux oreilles des profanes sans formation médicale. 

Certains praticiens vantent aussi d'autres mérites. 

Les bougies d'oreille fonctionnent-elles vraiment ?

Il faut savoir que la FDA n'a jamais approuvé les bougies d'oreille pour un quelconque usage médical. Au lieu de cela, elle a saisi des bougies d'oreille et a mis les industriels en garde contre leur importation.

Un certain nombre d'autres gouvernements nationaux ont également rendu illégales l'importation et la vente de bougies d'oreille.

La recherche scientifique a également démystifié la plupart des étapes du processus de fabrication des bougies d'oreille.
Tout d'abord, la plupart des flammes des bougies ne produisent pas suffisamment d'aspiration pour évacuer le moindre liquide de l'oreille. Le cérumen, en particulier, est collant et résistant. S'il a durci, il est presque impossible de l'enlever de cette façon.

De plus, les températures produites par les bougies d'oreille sont généralement insuffisantes pour ramollir le cérumen. Parfois, les chercheurs ont trouvé plus de cérumen à l'intérieur des oreilles à la suite de l'utilisation de bougies d'oreille.
Enfin, les résidus à l'intérieur de la bougie d'oreille, soi-disant des débris aspirés, ne sont généralement rien d'autre que de la paraffine et du tissu brûlés. Lorsque les bougies d'oreille sont brûlées seules, hors de toute oreille, elles produisent le même résidu sombre à l'intérieur. 

Leur efficacité ne repose sur aucune base scientifique. Il s'agit, au mieux, d'un placebo particulièrement risqué.

Les dangers des bougies d'oreille

Les bougies d'oreille ne sont pas recommandées pour diverses raisons, dont celles mentionnées ci-dessus.

En outre, il n'est pas toujours nécessaire d'enlever le cérumen. Le cérumen protège l'intérieur de l'oreille contre la poussière, les peaux mortes, les cheveux perdus, les bactéries, les inflammations et bien d'autres choses encore. Il lubrifie également l'oreille et l'aide à se nettoyer, en recueillant les débris et en les expulsant naturellement. C'est pourquoi les professionnels de la santé ne recommandent pas l'utilisation de cotons-tiges et déconseillent généralement la plupart des procédures de nettoyage des oreilles à domicile.
Deuxièmement, vos oreilles sont incroyablement délicates et sensibles, et ne doivent jamais être exposées à une forte chaleur, telle qu'une flamme nue. De graves blessures peuvent en résulter. Une chute de cire de bougie peut brûler votre visage, votre cou et votre cuir chevelu. Les gouttelettes chaudes qui pénètrent dans votre oreille peuvent endommager votre conduit auditif, perforer les membranes et provoquer des saignements, des infections et même une perte d'audition. 
Même si vous n'êtes pas du tout brûlé, les bougies d'oreille peuvent pousser le cérumen plus profondément dans votre oreille. Dans certains cas, de minuscules dépôts de cendre et de poudre peuvent également s'y déposer. Leur élimination peut ensuite nécessiter une intervention médicale professionnelle.

Bien que les brûlures de cire soient l'effet secondaire le plus courant des bougies d'oreille, des personnes ont également mis le feu à des objets pendant le processus. Les cheveux et les vêtements, en particulier, sont particulièrement inflammables.
Tous ces risques augmentent de manière exponentielle lorsque des enfants sont impliqués.

Malheureusement, ces risques ne sont peut-être même pas les plus importants de l'utilisation des bougies d'oreille. Elles représentent aussi un gaspillage de temps et d'argent. De plus, de nombreuses personnes se tournent vers cette solution alors qu'elles devraient consulter un médecin pour un problème de santé sous-jacent. Ainsi, au lieu de recevoir une évaluation auditive approfondie et un pronostic professionnel, de même que les soins dont elles ont besoin, elles finissent par se préoccuper des brûlures qu'elles ont reçues et de l'argent qu'elles ont perdu à cause de cette pratique.

Si vos oreilles vous semblent bouchées, ou si vous pensez avoir un excès de cérumen, vous devez toujours consulter un professionnel de l'audition. Il se peut que vous ayez besoin d'un traitement avancé ou spécialisé qu'une bougie ne peut pas fournir.

Comment puis-je évacuer le cérumen en toute sécurité ?

La réponse est simple : il suffit de le laisser s'évacuer naturellement de lui-même. 

Si le cérumen accumulé vous cause des maux d'oreille ou une gêne auditive, vous devez toujours consulter un professionnel de l'audition. 

L'élimination du cérumen est une procédure très courante, et les professionnels de l'audition disposent d'une gamme d'outils spécialement conçus pour curer, aspirer et rincer l'excès de cérumen en toute sécurité.
Pour en savoir plus, veuillez consulter notre article sur les techniques sûres de nettoyage des oreilles que vous pouvez effectuer à domicile (en anglais).