L’activité physique est bonne pour le corps et pour l’esprit

Que vous couriez un marathon ou que vous essayiez d’atteindre les 10 000 pas par jour, pratiquer une activité physique, même légère, présente de multiples avantages physiques et mentaux :

  • Vous entraînez votre cœur en l’obligeant régulièrement à pomper plus.
  • Cela réduit le risque d’obésité, de diabète et de maladies cardiovasculaires.
  • Cela réduit le cholestérol, ce quiest une bonne chose pour votre cœur.
  • Vos muscles sont entraînés et donc plus forts.
  • Votre résistance augmente, vous tombez donc moins facilement malade.
  • Votre digestion s’active, ce qui vous procure encore plus d’énergie.
  • Vous vous endormez plus rapidement et plus profondément, vous êtes ainsi en meilleure forme pour commencer la journée.
  • L’activité physique favorise la circulation sanguine vers le cerveau, ce qui stimule son fonctionnement.
  • Elle a également un effet positif sur la réflexion, la concentration et la mémoire.
  • La pratique régulière d’une activité peut prévenir le déclin des fonctions cognitives, et même la démence.

L’activité physique renforce votre audition

L’activité physique renforce votre audition
L’activité physique est également bénéfique pour l’audition. Elle optimise l’apport sanguin aux cellules ciliées externes de la cochlée. La cochlée traduit les vibrations mécaniques en impulsions nerveuses électriques et les transmet au cerveau. Ce sont ces impulsions qui nous permettent d’entendre et de comprendre les sons. La pratique régulière d’activités améliore la structure de l’oreille interne et des cellules ciliées et donc l’audition. Une activité modérée deux fois par semaine est déjà bénéfique pour l’audition. Vous pouvez ainsi pratiquer le yoga pour améliorer la circulation du sang dans le cerveau et dans l’oreille, et ainsi réduire le risque d’acouphènes.  

Envie d’action ?

Vous voulez en savoir plus sur le Phonak Audeo Life et le Phonak Audéo Fit?

Découvrez ici nos dernières aides auditives

L’exercice physique stimule l’esprit

La perte auditive ne devrait pas être un problème, mais pour certaines personnes, le sujet est parfois tabou. Ces personnes se sentent parfois stressées ou exclues parce qu’elles comprennent moins bien les autres. Une raison supplémentaire de rester actif : l’exercice physique permet d’évacuer le stress, de renforcer la confiance en soi et ainsi d’être plus heureux. Le sentiment de contrôle que l’on éprouve en faisant de l’exercice augmente l’estime que l’on a de soi-même. L’exercice intense libère également des endorphines et de la sérotonine, des hormones qui provoquent une sensation de bonheur et de relaxation. Plus on fait de l’exercice, plus le corps produit ces hormones. Les interactions sociales dans le sport sont également une source de bonheur.  

Faire de l’exercice avec une perte auditive

Ce n’est pas parce que vous entendez moins bien que vous ne pouvez pas être actif. Course à pied, natation, vélo, marche : tous les sports restent possibles. Une déficience auditive peut constituer un léger obstacle dans les sports d’équipe, mais dans ce cas, vous pouvez toujours convenir de signes avec votre groupe. Les appareils auditifs constituent également une solution idéale pour continuer à communiquer de façon optimale avec les coéquipiers. Informez votre audicien du sport que vous pratiquez un sport d’équipe. Les appareils auditifs modernes peuvent en effet être personnalisés en fonction de vos besoins spécifiques. Les tout derniers appareils sont également résistants à l’humidité et peuvent enregistrer un grand nombre de données de santé, comme la fréquence cardiaque et même le nombre de pas que vous effectuez.  
Faire de l’exercice avec une perte auditive

Bouger en toute sécurité avec des appareils auditifs

La seule chose imposée par la pratique d’un sport avec une perte auditive est une protection adéquate de vos appareils auditifs. La plupart des appareils auditifs – à l’exception des plus récents qui conviennent à un style de vie actif – ne résistent pas à l’humidité. Une course sous la pluie, la sueur, etc. peuvent endommager votre appareil. Pour plus de sécurité, retirez donc vos appareils auditifs lorsque vous faites de l’exercice. Vous gardez vos appareils pendant le sport ? Nettoyez-les dans ce cas après chaque séance d’entraînement et utilisez une drybox.  

Des appareils auditifs qui aident à garder un style de vie actif

Des appareils auditifs qui aident à garder un style de vie actif

Ellen Parmentier, spécialiste produits :

« La gamme a été récemment élargie et inclut désormais des appareils auditifs adaptés aux styles de vie actifs. Deux appareils ciblent spécifiquement l’exercice physique ou les activités plus intenses : le Phonak Audéo Life, qui convient parfaitement aux sports intenses ou aux activités aquatiques (voile, kayak, natation, etc.) ; le Phonak Audéo Fit, qui met davantage l’accent sur le suivi ou le contrôle desactivités – fréquence cardiaque, nombre de pas, etc.  Tous deux sont connectés à une application pratique qui vous permet de suivre vos performances sportives, de conserver vos données de santé et de contrôler vos appareils auditifs. Et ce, pour une audition et une santé parfaites ! » 

Envie d’action ?

Vous voulez en savoir plus sur le Phonak Audeo Life et le Phonak Audéo Fit?

Découvrez ici nos dernières aides auditives