Lors de vos promenades vivifiantes en automne, le stress vous quitte à chaque bouffée d’air frais. Le bon air de la forêt ou la dopamine libérée par l’exercice physique sont des explications possibles à ce phénomène. Mais des chercheurs britanniques ont découvert que ce sont surtout les bruits de la nature qui sont apaisants.  

Moins d’hormones de stress

Les bruits de la nature influencent le rythme cardiaque et peuvent avoir un effet sur le cerveau. Et ce, parce qu’ils influencent les hormones générées par le système nerveux. Les hormones de stress, le cortisol et l’adrénaline sont inhibées lorsque nous passons en mode repos. Quelques minutes dans la nature peuvent faire des merveilles. Moins de stress et un exercice régulier, c’est également bénéfique pour la qualité de l’audition.  
Kaya Bruwaert, audicienne chez Lapperre Grand-Bigard
"Les bruits de la nature évacuent le stress"

"Lorsque nous sommes stressés, le système nerveux nous prépare à combattre ou à fuir en produisant les hormones du stress (cortisol et adrénaline). Mais ces hormones compliquent également le sommeil. Les bruits de la nature indiquent à notre cerveau de désactiver ce «mode de combat ou de fuite» et nous aident à nous détendre. Lorsque nous entendons des sons artificiels, nous nous replions sur nous-mêmes: nous tergiversons, nous sommes plus anxieux et déprimés, et nous réagissons plus lentement. Grâce aux bruits de la nature, en revanche, cette réponse laisse la place au mode repos: nous sommes plus détendus. Non seulement nous nous endormons plus facilement, nous dormons mieux, mais nous sommes également plus performants. Plus le stress est important, plus l’effet relaxant est grand. Et une bonne audition est essentielle ici. "

Vous remarquez que tous ces magnifiques bruits d’automne vous échappent ? Il se peut donc que vous entendiez moins bien. Vérifiez vous-même grâce au test auditif en ligne ! 

Playlist nocturne

Les sons enregistrés produisent le même effet. Si vous n’avez pas le temps de vous promener, ou si vous vous retournez dans votre lit au beau milieu de la nuit, vous pouvez utiliser une playlist adaptée. De nombreuses personnes préfèrent en effet un bruit léger au silence complet pour s’endormir. Évitez les bruits artificiels forts, comme ceux de la circulation routière, par exemple, mais optez plutôt pour des sons doux et naturels ayant tous la même intensité. Ces bruits blancs sont souvent utilisés pour endormir les bébés et les enfants. Ils ont également un effet apaisant sur les adultes. Ces machines à bruits blancs diffusent des sons ambiants apaisants : il peut s’agir d’un ventilateur qui ronronne doucement, d’une voix ou d’une musique apaisante, ou – oui – des bruits de la nature.  

Les meilleurs sons d’automne

Le premier des bruits de la nature est l’eau : les vagues du ressac, les gouttes de pluie, des chutes d’eau bouillonnantes ou une rivière qui s’écoule. Mais le chant des cigales, le sifflement du vent et le bruissement des feuilles sont également des sons apaisants. Les bruits d’automne sont particulièrement profitables. Voici les plus efficaces : 

  • Bruits de la forêt : brindilles qui craquent, bruissement du feuillage, ruisseau qui s’écoule doucement. En bref : tout ce qui vous rappelle une balade automnale. 

  • En haut des arbres : le bruit du vent soufflant à travers la cime des arbres et le chant des oiseaux nous font nous sentir au milieu des bois.  

  • Pluie qui s’écoule contre la fenêtre : en automne, il est agréable d’être bien au chaud à l’intérieur. Une pluie battante, le vent qui hurle sous les tuiles ou une tempête qui fait rage au loin : bien à l’abri, ces bruits nous paraissent relaxants.  

Vous remarquez que tous ces magnifiques bruits d’automne vous échappent ? Il se peut donc que vous entendiez moins bien. Vérifiez vous-même grâce au test auditif en ligne !