Lors de vos promenades vivifiantes en automne, le stress vous quitte à chaque bouffée d’air frais. Le bon air de la forêt ou la dopamine libérée par l’exercice physique expliquent potentiellement ce phénomène. Même si des chercheurs britanniques ont constaté que la sensation d’apaisement provient principalement des bruits de la nature. 
prendre l'air dans la forêt

Plus de bruits naturels = moins de stress

Cette étude britannique nous apprend que les bruits de la nature ont une incidence sur notre rythme cardiaque et peuvent avoir un effet positif sur notre cerveau. Et ce, parce qu’ils influencent les hormones générées par votre système nerveux. Les hormones du stress, à savoir le cortisol et l’adrénaline, sont inhibées lorsque nous passons en mode repos. Quelques minutes dans la nature peuvent faire des merveilles. Moins de stress et une activité physique régulière sont en outre bénéfiques pour la qualité de l’audition.   

“Les bruits de la nature permettent d’évacuer le stress ”  

« Lorsque nous sommes stressés, nous avons tendance à combattre ou a fuir. Nous produisons les hormones du stress qui, parfois, perturbent notre sommeil. Les bruits de la nature nous aident à nous détendre. Ils facilitent notre endormissement et améliorent notre sommeil. Ils ont également un impact sur la manière dont nous nous sentons pendant la journée et nous rendent plus performants dans notre travail. Bref, les bruits de la nature nous aident à faire le vide dans notre tête. »  

Vous avez l’impression que tous ces magnifiques bruits d’automne vous échappent ? Il se peut que vous entendiez moins bien. Vérifiez-le en trois minutes grâce à notre test auditif en ligne.

Aller au test auditif gratuit

Manque de temps ? Les sons enregistrés produisent le même effet

Le premier des bruits de la nature est l’eau : les vagues du ressac, les gouttes de pluie, les cascades tumultueuses, le clapotis d’une rivière. Mais le chant des grillons, le sifflement du vent et le bruissement des feuilles sont également des sons apaisants. Les bruits d’automne sont particulièrement appréciables. Voici les plus efficaces :  

  • Les bruits de la forêt : le crépitement des brindilles, le frémissement des feuilles et le doux clapotement d’un ruisseau. Bref, tout ce qui vous rappelle une balade automnale.  
  • En haut des arbres : le souffle du vent à travers la cime des arbres et le chant furtif d’un oiseau contribuent à notre zénitude.  
  • La pluie et le vent : la pluie qui fouette les carreaux, la plainte du vent sous les tuiles ou une tempête qui fait rage au loin : lorsque nous sommes confortablement à l’abri, ces bruits nous paraissent relaxants. 
Manque de temps ? Les sons enregistrés produisent le même effet

Vous vous demandez si votre audition est encore bonne ?

Notre test auditif en ligne ne prend pas plus de trois minutes et vous fournit une première indication.   

Aller au test auditif gratuit