Vue générale :

Que sont les implants cochléaires ?

Un implant cochléaire (IC) est une aide auditive qui commence là où s’achèvent les possibilités d'un appareil auditif ordinaire.

Il permet de restaurer (presque) complètement la capacité auditive de patients souffrant d’une perte auditive, d’une surdité profonde ou congénitale.

Où se situe exactement la différence avec un appareil auditif ?

Contrairement à un appareil auditif, qui se borne à amplifier le son, l’implant cochléaire contourne la partie défectueuse de l’oreille interne (= d'un point de vue médical„la cochlée“, d’où le nom), et permet ainsi de restaurer l’audition. L’audition a lieu en outre en temps réel, c’est-à-dire sans décalage temporel. La partie implantable de l’IC est placée derrière l’oreille par une opération chirurgicale. La partie externe, le processeur vocal, est portée derrière l’oreille, sur la peau, et l’émetteur est maintenu par un aimant à l’implant inséré sous la peau.

En quoi consiste un IC ?

Un IC est composé de trois parties :
  • le processeur vocal
  • l’émetteur
  • l’implant.

Celui-ci est fabriqué entre autres à partir des matériaux nobles que sont le titane, le silicone et le platine. L’implant est situé sous la peau, on ne peut le sentir qu’au toucher, seul le processeur externe est visible. Celui-ci est un peu plus grand qu’un appareil auditif Power.
Photo d’un implant cochléaire blanc.

Que se passe-t-il lors de l’implantation d’un IC

L’implant est placé directement derrière l’oreille par une opération chirurgicale sous anesthésie générale. Il s’agit d’une procédure opératoire normalisée. En général, les patients n'ont besoin qu’une courte phase de récupération, ils peuvent quitter l’hôpital 2 à 3 jours après l’intervention. Pour l’implantation, il ne faut qu’une petite coupe de la peau d’une taille de 4 à 5 cm derrière l’oreille.

Qui procède à l’opération ?

L’OP est effectuée par un chirurgien de l’oreille expérimenté. Chacun de ces médecins a également reçu une formation spécifique du fabricant sur l’implant utilisé et discute d'abord de l’OP personnellement et de manière approfondie avec le patient.
Illustration d’un implant cochléaire placé
Enfant avec un implant cochléaire (IC)

Un IC est-il approprié à mon cas ?

Les implants cochléaires peuvent être une solution merveilleuse pour les personnes atteintes d’une perte auditive à laquelle un appareil auditif ne peut plus remédier (celui-ci ne peut qu’amplifier le son). Si c’est votre cas, il serait opportun de voir avec un spécialiste si vous pourriez être candidat à un IC. Dans le cas d’une surdité profonde ou congénitale aussi, les implants cochléaires peuvent restaurer la capacité auditive. De plus, l’IC est adapté à chaque tranche d’âge (chez les enfants, l’implantation peut être effectuée environ à partir de l’âge d’un an).

Que puis-je attendre d’une nouvelle qualité d’écoute avec un IC, et à quelle vitesse pourrai-je réentendre ?

Dans les cas normaux, un IC apporte une nette amélioration de la capacité auditive. L'audition avec l’IC est toutefois différente de l'audition naturelle. Pour le patient, cela signifie qu’il a besoin d’un certain temps d'accoutumance pour „réapprendre à entendre“, le plus souvent avec l’aide d'un logopède. 
Mais le cerveau peut s’adapter très vite aux nouvelles informations. Un grand nombre de patients peuvent déjà comprendre la parole quelques jours après la première adaptation du processeur.

Combien de temps mon IC m’accompagnera-t-il ?

Normalement, l’implant placé sous la peau ne doit pas être remplacé (ce qui exclut pratiquement toute nouvelle opération d’implantation). La réparation ou le remplacement du processeur s’effectue sans opération.