Conseils en matière d’appareils auditifs : avant le départ 

Fiez-vous au vieil adage : « prendre un bon départ, c’est déjà la moitié du chemin ». Il en va de même lors d’un voyage avec un appareil auditif. Avant même de partir pour un voyage sur la terre ferme, en mer ou dans les airs, il y a plusieurs choses à préparer pour ne pas avoir à vous faire de soucis, une fois à destination.
 
Le meilleur conseil que nous puissions vous donner est peut-être de prendre rendez-vous avec votre audicien dans les semaines qui précèdent votre départ. Vous aurez la certitude que votre appareil auditif est soigneusement nettoyé, contrôlé et, si nécessaire, réparé. Votre audicien vous conseillera, en outre, les accessoires susceptibles d’être utiles dans le pays que vous visitez : par exemple, une Drybox ou des capsules de séchage, des produits de nettoyage supplémentaires, etc.
 
À propos d’accessoires importants, il y a une chose dont vous ne pouvez pas vous passer si vous avez un appareil auditif rechargeable : un chargeur. Vous y avez déjà pensé, évidemment, mais n’oubliez pas que dans certains pays, il vous faudra un adaptateur de voyage pour recharger votre appareil. Achetez-en un à l’avance : vous éviterez ainsi des montées de stress ou des recherches inutiles sur place et vous pourrez profiter au maximum de vos vacances. N’oubliez pas non plus de recharger complètement votre appareil auditif afin que la batterie soit pleine au moment de partir.
 
Si une visite chez votre spécialiste habituel avant de partir peut s’avérer utile, il est également préférable de chercher au préalable les coordonnées d’un audicien sur place. En cas d’imprévu, vous ne devrez pas chercher un audicien local en urgence, sans préparation ou dans une langue étrangère. Encore une source de stress en moins !
 
Vous prévoyez des excursions actives, beaucoup d’exercice ou un voyage sportif ? Vous préférez simplement jouer la carte de la sécurité ? Souscrivez une assurance au cas où vous perdriez ou endommageriez votre appareil auditif durant votre voyage. Vous éviterez ainsi les mauvaises surprises en cas d’imprévu.
 
Last but not least : pensez à vérifier, avant le départ, les curiosités que vous pouvez visiter avec une aide auditive adaptée. On pense notamment aux théâtres, aux salles de concert ou aux salles de spectacle qui disposent de systèmes par induction, ou encore aux musées et aux guides qui proposent la connectivité Bluetooth (si votre appareil prend cette fonction en charge). Prévoyez ce genre d’attractions touristiques pour vous garantir un max de plaisir et de confort durant votre voyage.
 

Conseils en matière d’appareils auditifs : à l’aéroport 

Le monde, le bruit, les informations de vol qui résonnent constamment... Un aéroport peut mettre les personnes malentendantes à rude épreuve. Nous vous recommandons néanmoins de garder votre appareil auditif afin de faciliter la communication lors des enregistrements, des contrôles de sécurité et de l’embarquement.
 
Si vous voyagez accompagné ou si vous n’avez pas besoin d’aide, il n’est pas nécessaire d’informer la compagnie aérienne de votre situation. Vous avez besoin de l’aide du personnel ? Mieux vaut en informer la compagnie aérienne à temps. Vous aurez l’occasion d’indiquer si vous avez besoin d’aide lors du check-in, lors de l’embarquement et/ou pendant le vol.
 
Signalez lors du check-in que vous êtes atteint d’une perte auditive et que vous ne souhaitez dès lors pas être assis près de la sortie de secours. En cas d’urgence, le personnel de cabine demande, en effet, l’aide des personnes assises à cette rangée.
 
Sachez que les détecteurs de métaux n’ont aucun effet sur votre appareil (et ses réglages), les piles, les chargeurs et autres. Il n’y a donc pas lieu de vous inquiéter. En principe, les contrôles de sécurité ne sonnent pas, mais informez tout de même le personnel de sécurité.
 
 

Conseils en matière d’appareils auditifs : dans l’avion 

Pendant le vol proprement dit, nous vous recommandons de garder votre appareil auditif ; inutile de l’éteindre par crainte d’interférences ou autres. Les changements de pression (dus aux différences d’altitude) n’ont pas d’effet non plus. Éteignez éventuellement votre appareil lors de la montée et de la descente : il y a souvent beaucoup de bruit, ce qui n’est pas particulièrement agréable.
 
Il est d’ailleurs préférable de garder votre appareil pour faciliter la communication avec le personnel de cabine. Vous comprendrez également mieux les messages diffusés par l’interphone. Conseil pratique : veillez à glisser les piles et le chargeur (et éventuellement quelques produits de nettoyage si c’est autorisé) dans votre bagage à main afin de pouvoir y accéder facilement pendant le vol en cas de besoin.
 
N’hésitez pas non plus à donner des conseils au personnel de cabine. Vous comprenez mieux quand on vous regarde droit dans les yeux ? Vous préférez que l’on parle plus fort ou qu’on articule mieux ? Grâce à vos conseils, le personnel sera mieux à même de vous aider.
 
Les compagnies aériennes fournissent souvent des écouteurs ou des casques adaptés lorsque vous souhaitez utiliser le système audio à bord. Vous connectez votre appareil à votre smartphone via Bluetooth pendant le vol ? Le mode avion peut poser problème. Renseignez-vous préalablement auprès de votre audicien ou consultez le manuel de votre appareil pour en savoir plus.
 

Conseils en matière d’appareils auditifs : en voiture 

Vous voyagez en voiture ? Les mêmes conseils que ceux mentionnés précédemment s’appliquent : assurez-vous d’avoir chargé votre appareil, d’avoir les accessoires indispensables (notamment les chargeurs et les piles) à portée de main, et gardez votre appareil auditif pour garantir une communication optimale pendant les pauses repas, aux péages et dans les stations-service.
 
Important : en voiture, évitez d’exposer votre appareil auditif à la lumière directe du soleil ou à une chaleur excessive pendant de longues périodes. Vous risqueriez une surchauffe de l’appareil, avec toutes les conséquences qui en découlent. Si vous mettez le cap sur une destination chaude, la température peut augmenter sensiblement. Essayez donc de ne pas laisser votre appareil dans une voiture bouillante pendant une longue période.
 
Vous pouvez, par ailleurs, connecter directement votre appareil auditif à votre voiture via Bluetooth (si cette fonction est prise en charge). De quoi recevoir des appels téléphoniques ou suivre des instructions GPS (selon ce que votre voiture permet) sans peine.
 

Conseils en matière d’appareils auditifs : pendant vos vacances 

Une fois à destination, amusez-vous ! De nombreux conseils peuvent vous aider à optimiser l’utilisation de votre appareil auditif. De quoi passer des vacances plus agréables et plus confortables !
 
Encore une fois, veillez à toujours avoir sur vous suffisamment de piles chargées (ou votre chargeur) et évitez de laisser trop longtemps votre appareil en plein soleil et/ou sous une chaleur accablante au bord de la piscine, sur la terrasse, dans l’hôtel ou sur la plage. Informez également le personnel de l’hôtel et/ou du restaurant (et toute autre personne que vous jugez nécessaire de tenir au courant) afin qu’il puisse vous offrir le soutien nécessaire.
 
Dans les contrées chaudes et exotiques, pensez à emporter une Drybox (de préférence avec des capsules de séchage supplémentaires) pour la nuit, afin que votre appareil reste à l’abri de l’humidité. Il va de soi que vous devez retirer votre appareil auditif avant de piquer une tête dans la mer, une rivière ou une piscine, même si votre appareil est étanche. Cette étanchéité ne vaut souvent qu’en cas de contact bref et superficiel avec de l’eau, mais pas en cas de séances de natation complètes ou d’immersion totale.
 
Faites aussi attention à la crème solaire et aux autres produits cosmétiques, qui peuvent également endommager votre appareil en cas de contact direct (et excessif). Pensez à vous laver les mains après avoir appliqué ces produits.
 
La chaleur nous fait également transpirer davantage, ce qui peut être mauvais pour votre appareil. Séchez vos oreilles en cas de transpiration fréquente afin d’éviter toute irritation. Pour maintenir votre appareil en parfait état, évitez également tout contact avec du sable. Un dernier conseil : nettoyez votre appareil au moins une fois par jour avec des produits prévus à cet effet. Vous en prolongerez ainsi la durée de vie. La meilleure technique ? Suivez nos conseils de nettoyage pour votre appareil auditif.
 
Avec cette longue liste de conseils, vous partirez en vacances l’esprit tranquille et vous en profiterez pleinement. Moyennant quelques précautions et un minimum d’entretien, un voyage avec un appareil auditif ne doit en aucun cas vous inquiéter. Vous avez des questions ou des commentaires ? Prenez rendez-vous avec un expert Lapperre ou poussez la porte du centre auditif Lapperre le plus proche. Bonnes vacances !