Lorsque vous êtes atteint(e) de perte auditive, il est essentiel d’être conseillé(e) par un professionnel en qui vous avez confiance. Chez Lapperre, plus de 300 audiciens se tiennent à votre disposition pour vous aider avant et après votre achat.
C’est le test auditif le plus connu. Durant ce dépistage, vous êtes assis (e) dans une pièce équipée spécialement à cette fin et nous vous faisons entendre des sons de différentes fréquences et intensités au travers d’un casque. L’audicien note à quel niveau sonore (exprimé en décibels) vous êtes encore en mesure de percevoir ce son. C’est ce qu’on appelle le ‘seuil absolu d’audition’ : le son le plus faible que vous êtes encore capable d’entendre dans les meilleures conditions (dans le silence donc). En réitérant cela à différentes tonalités, nous obtenons un graphique : l'audiogramme. Nous sommes ainsi capables d’identifier à quelle tonalité se situe votre perte auditive.
Les gens nous disent souvent qu’ils entendent mais ne comprennent pas. Et c’est tout à fait vrai. En cas de perte auditive, ce sont souvent les sons aigus qui commencent à se détériorer. Les sons bas, graves, restent généralement intelligibles. Les sons aigus comprennent principalement les consonnes. Et c’est justement des consonnes dont vous avez besoin pour comprendre le langage. Elles garantissent la clarté. Lorsqu’elles disparaissent, il devient donc difficile de décrypter ce qui est dit précisément. C’est la raison pour laquelle, chez Lapperre, nous évaluons à quel point vous comprenez bien dans un environnement bruyant. Nous vous faisons entendre des mots mêlés à de légers bruits. Sur un écran, vous apercevez trois mots similaires. Il vous suffit d’indiquer lequel des trois vous entendez.
Bon nombre de personnes estiment compliqué d’expliquer dans quelle mesure leur perte auditive les affecte. C’est pourquoi nous utilisons un questionnaire pratique qui vous permet d’avoir une idée de la manière dont vous ressentez votre audition. Nous parvenons ainsi, à l’aide de 15 questions, à savoir ce que représente votre perte auditive dans la pratique.
Votre audicien Lapperre cherchera avec vous l’appareil auditif le plus adapté à votre style de vie, à votre perte auditive et à votre budget. Il n’existe en effet pas un seul appareil auditif universel qui convient à tout le monde. Ensuite l'audicien prend le temps pour obtenir les réglages parfaits. Pour y parvenir, plusieurs visites auprès d’un centre auditif sont souvent nécessaires.
Votre audicien est aussi un expert en matière de suivi. Une fois trouvé l’appareil auditif adapté à vos besoins, vous en voulez profiter à fond. Toutefois, l’audicien assure votre suivi. Vos visites de contrôle ou le traitement des remboursements par la mutuelle sont aussi importants qu’une assistance rapide et compétente en cas de problème avec votre appareil.