Une perte d’audition des fréquences basses

En cas d’une perte auditive liée à l’âge, vous aurez surtout du mal à entendre les sons à haute fréquence, tels que la sonnette de la porte ou du téléphone. La maladie de Ménière par contre est une affection que l’on connait mieux par la diminution de la capacité auditive des sons à basse fréquence.

C’est quoi en fait la maladie de Ménière ?

Lorsqu’il s’agit de la maladie de Ménière, il y a un problème dans la cochlée. La clochée est constituée de plusieurs compartiments et est remplie d'un liquide. Dans le cas de la maladie de Ménière, ce liquide s’accumule dans la cochlée, ce qui mène à une déchirure de la membrane de l'un des compartiments.

Les caractéristiques

La maladie de Ménière est caractérisée par des attaques périodiques, suivies d'une période sans symptômes, qui peut varier de quelques heures à plusieurs années. Une attaque se caractérise par des vertiges, des vomissements, de la transpiration et un faible rythme cardiaque.

Comment traiter la maladie de Ménière 

La majorité des patients n’a que rarement une attaque. Cependant, quelqu'un qui souffre de la maladie de Ménière doit adapter son mode de vie et éviter les situations stressantes. Le patient a la possibilité de suivre un cours pour apprendre à gérer le stress et l'anxiété.

Est-ce qu’un appareil auditif peut aider ?

Un appareil auditif résout dans de nombreux cas la perte auditive et pourrait aussi avoir un effet bénéfique sur le système vestibulaire.

Faites un test auditif

Avez-vous l’impression de moins bien entendre les sons à basse fréquence et souffrez-vous en plus de vertiges ? Prenez dans ce cas un rendez-vous avec un médecin ORL pour qu’il puisse déterminer la cause. Si un appareil auditif peut offrir une solution, vous êtes les bienvenus dans le centre auditif Lapperre près de chez vous.