Quels sont les symptômes de la maladie de Ménière ?

La maladie de Ménière est une affection qui se caractérise par une perturbation de l’équilibre des liquides de l’oreille interne. L’organe de l’équilibre (le vestibule) et l’organe de l’audition (la cochlée) de l’oreille interne présentent des canaux semi-circulaires remplis de liquide. Lors d’une crise de la maladie de Ménière, les canaux semi-circulaires de la cochlée se remplissent d’un excès de liquide, ce qui entraîne les symptômes suivants :   La maladie a également d’autres effets secondaires, tels que : 
  • Sensation de pression au niveau des oreilles  
  • Transpiration abondantee
  • Mouvements oculaires involontaires (nystagmus) 
  • Nausées et vomissements  

Perte auditive et maladie de Ménière

Perte auditive et maladie de Ménière

La perte auditive est l’un des principaux symptômes de la maladie de Ménière. Dans la majorité des cas, la surdité est unilatérale. Au début, elle ne se manifeste que durant une crise, avant de disparaître. Avec le temps, un dysfonctionnement permanent de la perception auditive peut toutefois apparaître. Cette surdité concerne plus particulièrement les basses fréquences.

Comment survient la maladie de Ménière ?

La maladie de Ménière survient généralement entre 20 et 50 ans et ne touche la plupart du temps qu’une oreille. En cas de progression de la maladie, la probabilité que l’autre oreille soit également touchée augmente. Les vertiges intenses et souvent prolongés provoquent des nausées et des vomissements chez de nombreux patients. 

Les causes exactes de la maladie de Ménière sont (encore) méconnues, mais il existe plusieurs hypothèses. Une des causes pourrait être une déchirure de la membrane de Reissner, une fine membrane cellulaire située à l’intérieur de la cochlée, dans l’oreille interne. Cette déchirure provoquerait l’écoulement d’un liquide (périlymphe pauvre en potassium), ce qui augmenterait la pression dans la cochlée. 

Parmi les autres causes possibles, on peut citer certaines infections virales, telles qu’une otite moyenne.

Maladie de Ménière : l’appréhension des crises joue un rôle majeur

Les patients atteints de la maladie de Ménière vivent souvent dans la peur. Ils craignent une nouvelle crise et sont en proie au stress. La dimension psychique de la maladie de Ménière ne doit donc pas être sous-estimée. En ce sens, cette maladie est imprévisible ; il peut s’écouler des jours, des semaines, des mois, voire des années entre deux crises. La bonne nouvelle, c’est que le nombre de crises de vertige diminue généralement au fil du temps. 

Comment le diagnostic de la maladie de Ménière est-il posé ?

Vous reconnaissez un ou plusieurs symptômes ? Rendez-vous dans ce cas chez un médecin ORL. Il effectuera certains tests et examens, vérifiera votre conduit auditif et réalisera un test auditif bilatéral pour voir si votre capacité auditive diffère de celle d’une oreille saine.

Les vertiges étant également un symptôme typique, le médecin ORL examine le système vestibulaire (organe de l’équilibre) et les yeux. Afin d’exclure d’autres maladies, il examine également vos antécédents médicaux.  
 
Il existe également une méthode IRM pour détecter la maladie de Ménière. Un examen de l’oreille interne permet au radiologue de voir dans quelle mesure l’oreille interne s’écarte de la norme. En savoir plus sur l’utilisation de cette méthode IRM pour détecter la maladie de Ménière.

Comment le diagnostic de la maladie de Ménière est-il posé ?

Évaluez votre audition en 5 minutes seulement.

Effectuez notre test auditif en ligne.