Qu'est-ce qu’est la maladie de Ménière ?

Lorsque vous souffrez de la maladie de Ménière, votre oreille interne ne fonctionne pas correctement. Elle vous empêche d'entendre les tons bas. Cela est dû à une accumulation de liquide dans la cochlée de votre oreille interne.

Cette affection à l'oreille interne peut vous rendre malentendant et vous causer des étourdissements. Certaines personnes souffrent même d’acouphènes et de nausées. N'importe qui peut contracter la maladie de Ménière, mais en général, elle survient chez les personnes âgées de 40 à 50 ans.

Comment détecter la maladie de Ménière ?

Jusqu'à présent, la maladie de Ménière était difficile à diagnostiquer. En fait, la maladie est diagnostiquée en excluant tout autre diagnostic. Dans un premier temps, le spécialiste ORL fonde le diagnostic sur ce que raconte le patient. Quelles sont les plaintes et comment le patient les éprouve-t-il ? L’anamnèse est souvent suivie d’un test auditif et d’un test d'équilibre. Toutes ces pièces du puzzle permettent de déterminer si la maladie de Ménière est en cause ou non.

L'année dernière, une nouvelle méthode a été découverte : il s’agit d’un examen radiologique pouvant confirmer le diagnostic préalable susmentionné. Des images IRM sont capables de montrer d'éventuelles anomalies dans l'oreille interne, ce qui permet au radiologue de voir dans quelle mesure l'oreille interne est affectée.