Les otites

Les maux d’oreilles peuvent être causés par une otite. Chez les enfants il s’agit souvent d’une infection dans l'oreille moyenne. Les adultes par contre sont plus susceptibles aux infections dans le conduit auditif. Les infections à l’oreille externe surviennent surtout à l'extérieur du tympan.

Mal à l’oreille à cause d’un rhume

Un rhume sévère ou une infection des sinus peut également causer des maux d’oreille. Dans ce cas, le tympan subit une pression supplémentaire et la muqueuse commence à gonfler. Ainsi la trompe d’Eustache ne peut plus s’ouvrir et provoque une différence de pression, ce qui fait mal à l’oreille.

Mal à l’oreille sans avoir d’otite

La cause d’une douleur à l'oreille peut également se trouver à l'extérieur de l'oreille. Le système nerveux transmet la douleur à partir d'un autre endroit à l'oreille. Une douleur aux dents ou d’autres problèmes dentaires peuvent également causer des maux d'oreille. Il est même tout à fait possible que vous n’ayez pas de problème dentaire, tandis que vous ressentez des douleurs à l’oreille. Outre un mal aux dents, les maux de gorge peuvent également provoquer des douleurs aux oreilles.

Prévenir les maux d’oreille

Les douleurs aux oreilles peuvent se produire de différentes façons, alors voici quelques conseils pour les prévenir :

  • N’exagérez pas trop lorsque vous nettoyez vos oreilles. Évitez d'utiliser des cotons-tiges
  • Utilisez des gouttes d’huile auriculaire pour éliminer les bouchons de cérumen
  • Lavez vos oreilles externes seulement avec de l’eau


Souffrez-vous de maux d'oreille depuis un bout de temps ? Consultez dans ce cas un médecin.