Comment les oreilles peuvent-elles rougir ?

La couleur de vos oreilles est liée à la température de votre corps. Ce sont vos vaisseaux sanguins qui régulent la température. Le tissu musculaire autour de ces vaisseaux permet aux vaisseaux de se rétrécir ou de se dilater.

La dilatation des vaisseaux sanguins

Lorsque vos vaisseaux sanguins se dilatent, votre corps essaye d’évacuer sa chaleur. Prenons après le sport par exemple : vous vous réchauffez rapidement et votre corps veut évacuer cette chaleur. Les vaisseaux sanguins se dilatent et se rapprochent de la surface de votre peau. C'est pourquoi votre peau rougit.

Le rétrécissement des vaisseaux sanguins

D'autre part, vos vaisseaux sanguins se rétrécissent lorsque vous avez froid. Ainsi, votre corps conservera sa chaleur. Cela a également des conséquences pour la couleur de votre peau : la peau devient plus blanche ou plus pâle. Cela arrive, par exemple en hiver aux doigts, au nez ou aux oreilles.

Les oreilles rouges sont-elles nocives ?

Bien sûr que non, ce n'est pas dangereux lorsque votre corps essaie d’évacuer de la chaleur et que par ce fait, vos oreilles rougissent. Certaines personnes pensent que cela est dû à la migraine, à une autre maladie ou à un quelconque syndrome. Ce n'est pas le cas, dès que votre corps a retrouvé sa température, votre propre couleur de peau rétablira tout simplement.

Ne vous inquiétez pas lorsque vos oreilles rougissent, cela disparaitra de soi-même. Est-ce que cela dure trop longtemps ? À ce moment-là, votre corps a très chaud, rafraichissez-vous et la couleur rouge disparaitra lentement.