Le lien entre les sens

Tous vos sens sont étroitement liés l’un à l’autre. Lors d’une réaction allergique, vous souffrez généralement d'un rhume de cerveau, des yeux brulants et de problèmes aux oreilles. Lors d’une réaction allergique, les symptômes suivants peuvent survenir dans vos oreilles :

  • Des démangeaisons
  • Un gonflement
  • Une ou les oreille(s) qui coulent
  • Des problèmes d’équilibre

 

Des problèmes dans l'oreille

Une réaction allergique conduit à une surproduction de mucus. Ce mucus peut entrainer une perte auditive suite à une mauvaise conduction. Ce type de perte auditive n'est généralement pas permanent : le mucus, l'humidité ou le cérumen provoque une obstruction dans l'oreille moyenne.

Une allergie peut également causer un problème à l'extérieur ou à l'intérieur de l'oreille. Les réactions cutanées peuvent provoquer un gonflement de l'oreille externe et du canal auditif, mais aussi des démangeaisons. Cela peut par exemple se produire en cas d’une réaction allergique à un adoucissant, à des boucles d'oreilles ou aux animaux domestiques. Une réaction allergique peut également entrainer un problème dans l'oreille interne, comme par exemple dans le cas de la maladie de Ménière.

Le traitement d’oreilles irritées ou bouchées

Comment vous débarrasser de ce sentiment désagréable dans vos oreilles ? Essayez de ne pas gratter, même si vos oreilles vous démangent. Lavez vos oreilles avec un gant de toilette chaud et tordu, et essuyez-les ensuite soigneusement. Est-ce que votre audition reste déficiente ? Un médecin peut vous aider à nettoyer vos oreilles.

Faites tester votre audition gratuitement

Une réaction allergique peut entrainer une perte auditive, mais cette perte auditive est généralement que temporaire. Si après avoir nettoyé vos oreilles, la perte auditive persiste, prenez un rendez-vous sans engagement dans l’un des centres auditifs Lapperre pour un test gratuit de votre audition.