1. Un cerveau en excellent état

Les études mettent en évidence un plus grand risque de déclin cognitif lorsqu’une perte auditive est prise en charge trop tard. En effet, vous entendez autant avec votre cerveau qu’avec vos oreilles : le système auditif envoie les informations au système nerveux central. Si ce phénomène ne se produit plus, ces cellules du cerveau deviennent inactives. Cela crée alors un cercle vicieux : le fait d’entendre moins bien modifie le cerveau et vous avez plus de difficultés à comprendre ce que vous entendez à cause de ce déclin cognitif. La perte auditive est parfois aussi liée à la solitude, ce qui accroît le risque de démence de pas moins de 40 %. Il est donc bénéfique pour votre cerveau de bien prendre soin de vos oreilles.
Un cerveau en excellent état

2. Une vie sociale agréable

Il est parfois embarrassant et frustrant de devoir demander aux gens de se répéter. D’un autre côté, s’il vous manque des morceaux de phrases, cela entrave aussi la conversation. Avec des appareils auditifs, vous comprenez bien tout correctement et vous pouvez à nouveau discuter en toute fluidité avec votre famille, vos enfants, ou vos petits-enfants ou vos amis.  

3. Une plus grande énergie

Le cerveau travaille dur pour traiter les informations entrantes. Si vous n’entendez pas tout, ces informations sont alors incomplètes ou imprécises et nécessitent davantage d’efforts pour tout comprendre. Demander de répéter, vous concentrer pour ne rien manquer de la conversation : cela vous coûte beaucoup d’énergie. Vous retrouverez cette énergie grâce à vos appareils auditifs.
Une plus grande énergie

4. Un équilibre parfait

Un équilibre parfait
Protéger vos oreilles est aussi important pour votre santé physique. Les études montrent qu’une perte auditive de 25 décibels (soit la différence entre une audition normale et une légère perte auditive) augmente déjà le risque de chute. En effet, l’audition est liée au sens de l’équilibre. De plus, une perte auditive affecte également la perception de l’environnement auditif et spatial. En utilisant des appareils auditifs, vous conserverez donc aussi un meilleur équilibre.

5. Moins de pollution sonore

La perte auditive entraîne des problèmes de concentration : vous parvenez plus difficilement à distinguer les sons importants des bruits ambiants. Des appareils auditifs adaptés filtrent et éliminent les bruits de fond inutiles. Ainsi, vous pouvez à nouveau suivre plus facilement une conversation dans un environnement plus animé.

6. Une confiance en soi boostée

Une communication de meilleure qualité permet en outre de gagner en assurance. Vous n’avez, par exemple, plus besoin de demander de l’aide ou de répéter. Vous maîtrisez donc mieux la situation. Vos activités sociales n’en seront alors que plus agréables.