Un déplacement en transport en commun peut s’avérer difficile si vous souffrez d’une perte auditive. Il y a beaucoup d’éléments sur lesquels vous n’avez aucun contrôle, ce qui nous pose souvent à tous des difficultés, mais c’est encore plus vrai si l’un de vos sens est moins aiguisé. Pensez par exemple à la visite d’une ville ou au fait de rouler à vélo avec une perte auditive. Une bonne préparation vous permettra toutefois de partir l’esprit tranquille. Et les conseils suivants vous faciliteront encore plus la tâche !

Conseil 1: Planifiez votre itinéraire à l’avance

Partez bien préparé(e). Vérifiez l’itinéraire et les alternatives au cas où le bus, tram ou train serait annulé ou retardé. Achetez votre billet à l’avance en ligne ou au distributeur automatique, afin de pouvoir vérifier les détails à tout moment.

Planifiez votre itinéraire à l’avance

Conseil 2: Téléchargez les applications de transport public

Téléchargez les applications de transport public
En Belgique, les compagnies de bus De Lijn, TEC et STIB-MIVB, ainsi que les trains de la SNCB, possèdent une application que vous pouvez télécharger sur votre téléphone. Ainsi, vous disposez à tout moment de toutes les informations dont vous avez besoin. Ces applications sont non seulement utiles en cas de retard ou de modification de l’itinéraire, mais aussi pour acheter des billets en ligne ou planifier votre voyage à l’avance.

Conseil 3: Arrivez à l’avance

Partez à temps, car la précipitation engendre du stress.  Rendez-vous donc un peu plus tôt à la gare ou à l'arrêt de bus/tram, surtout si vous déviez de votre itinéraire habituel. Veillez à avoir suffisamment de temps pour trouver le bon quai ou vous assurer d’être au bon arrêt de bus/tram.

Arrivez à l’avance

Conseil 4: Gardez un œil sur les écrans

Annonces dans des gares bruyantes, mauvaise acoustique ou interférences au niveau du système de sonorisation : même les passagers profitant d’une ouïe parfaite ne peuvent parfois comprendre qu’une fraction de ce qui sort des haut-parleurs. Les bruits de fond sont également très perturbants, surtout si vous souffrez de perte auditive. Basez-vous donc sur l’affichage pratique de l’horaire et sur les écrans d’information en temps réel. Les applications des sociétés de transport vous tiennent également au courant des toutes dernières informations. (Voir le conseil 2.)

Pourquoi les bruits de fond sont-ils si dérangeants pour les personnes souffrant de perte auditive ?

Kim, audicien chez Lapperre à Wavre-Sainte-Catherine :

« Les oreilles peuvent avoir des difficultés à filtrer les sons provenant de l’environnement. C’est souvent le premier symptôme de la perte d’audition. Le son voyage à travers les oreilles jusqu’au cerveau qui décode l’information afin que vous puissiez comprendre le son. L’une de ses tâches consiste à filtrer les informations superflues, comme les bruits de fond. En d’autres termes, votre cerveau supprime les bruits de fond afin que vous puissiez mieux vous concentrer sur la parole. Pour les personnes souffrant de perte auditive, cela ne se passe pas de manière optimale, ce qui fait qu’elles n’entendent plus correctement les informations pertinentes. »

Conseil 5: Communiquez avec votre chauffeur de bus

Communiquez avec votre chauffeur de bus

Les gens ne peuvent bien sûr pas détecter d’un simple regard que vous souffrez de perte auditive mais si vous leur dites, ils seront compréhensifs. Informez le chauffeur de bus afin qu’il puisse vous avertir lorsque vous êtes presque arrivé(e) à destination ou s’il y a des annonces importantes. Installez-vous à l’avant pour que le chauffeur ne vous oublie pas.

Conseil 6: Choisissez l’appareil auditif adéquat

En particulier dans les transports publics, aux arrêts de bus/tram ou dans les gares, un appareil auditif qui filtre les bruits de fond est d’un grand secours. L’appareil auditif numérique est le meilleur choix dans ce cas. Contrairement aux appareils analogiques, seuls les signaux sonores les plus importants sont amplifiés et transmis, et les bruits superflus sont étouffés.

Chaque cas est différent. Ainsi, la cause et le degré de la perte auditive peuvent différer, de même que la façon dont vous la vivez personnellement.

Vous pensez que vous entendez moins bien ?
Vérifiez ici si c’est le cas et faites ensuite tester votre audition par un audicien de Lapperre.