Conseil n° 1 : manger selon la cuisine méditerranéenne

Conseil n° 1 : manger selon la cuisine méditerranéenne
Saviez-vous que votre cerveau consomme 20 % de l’énergie apportée par l’alimentation ?  C’est pourquoi les spécialistes du cerveau recommandent souvent le une alimentation méditerranéenne. À savoir, une alimentation composée essentiellement de fruits et légumes frais, d’huile d’olive, de noix, de légumineuses, de graines, de poissons gras, de poulet et de produits à base de céréales complètes. Une alimentation saine et équilibrée est essentielle pour maintenir le cerveau en parfaite santé.

Conseil n° 2 : apprenez une nouvelle langue

Conseil n° 2 : apprenez une nouvelle langue
Stimulez votre cerveau en apprenant de nouvelles choses. C’est ainsi que vous créez de nouvelles connexions dans votre cerveau. Choisissez une activité qui vous plaît et qui ne vous stresse pas trop. Comme apprendre une nouvelle langue ! Par exemple, avec Duolingo : cette application gratuite rehausse le côté ludique de l’apprentissage d’une nouvelle langue. Optez pour l’apprentissage du néerlandais, de l’italien, de l’allemand ou même du japonais !

Conseil n° 3 : jouez à des jeux de réflexion

Conseil n° 3 : jouez à des jeux de réflexion
Les jeux de réflexion tels que le Scrabble ou les mots croisés sont d’excellents moyens de garder votre cerveau actif. Ils vous poussent à résoudre des problèmes, à réfléchir et à prendre des décisions, ce qui renforce votre concentration et entraîne votre mémoire.

Conseil n° 4 : faites de l’exercice une demi-heure par jour

Conseil n° 4 : faites de l’exercice une demi-heure par jour
Prenez les escaliers au lieu de l’escalator ou de l’ascenseur, marchez jusqu’à la boulangerie et laissez la voiture à la maison pendant une journée, bougez environ toutes les demi-heures, etc. L’exercice physique est l’un des meilleurs moyens de garder votre cerveau en excellente condition.  Il améliore la mémoire, favorise le sommeil et réduit le stress.

Conseil n° 5 : dormez suffisamment

Conseil n° 5 : dormez suffisamment
Ce conseil est peut-être un peu moins inattendu, mais a toute sa place ici. En effet, le sommeil est essentiel pour maintenir le cerveau en forme. Si vous dormez suffisamment, votre corps fonctionnera mieux et il vous sera plus facile de mettre en application tous les autres conseils ! Vous aurez plus de motivation à faire de l’exercice. Vous apprendrez plus facilement de nouvelles choses et serez moins tenté(e) de vous tourner vers des aliments malsains.

Audition et cognition

L’ouïe est bien plus qu’un simple sens. Nos oreilles sont chargées de capter les sons, tandis que le cerveau a pour mission de donner un sens à tous ces sons différents. Lorsque vous souffrez d’une perte auditive, votre cerveau est moins stimulé, ce qui affecte votre mémoire et votre capacité de réflexion.1/2.

En savoir plus
Gehoor & cognitie

Winneke, A. H., Schulte, M., Vormann, M., & Latzel, M. (2020). Eff ect of directional microphone technology in hearing aids on neural correlates of listening and memory eff ort: an electroencephalographic study. Trends in Hearing, 24, 2331216520948410.

2 Holman, J. A., Drummond, A., & Naylor, G. (2021). Hearing aids reduce daily-life fatigue and increase social activity: a longitudinal study. Trends in Hearing, 25, 23312165211052786. V1.00/2023-9/BSK © 2023 Sonova AG All rights reserved