Les acouphènes pulsatiles peuvent-ils être dangereux ?
Les acouphènes pulsatiles ne sont généralement pas dangereux, même si les symptômes peuvent gêner certaines personnes. Votre médecin ou spécialiste de l’audition vous conseillera des traitements efficaces pour limiter ces désagréments.
Il est possible que vos acouphènes pulsatiles soient causés par un problème de santé sous-jacent ; consultez donc votre médecin généraliste ou un spécialiste de l’audition dès l’apparition des symptômes. Il effectuera des tests pour vous conseiller au mieux.
Les acouphènes pulsatiles disparaissent-ils d’eux-mêmes ?
Les acouphènes pulsatiles peuvent disparaître, mais tout dépend de la personne et de la cause sous-jacente.
Les acouphènes pulsatiles courants (par exemple ceux qui font suite à une augmentation de la pression sanguine due à la pratique d’une activité physique) ont tendance à s’atténuer dès que le corps se régule.
Comment remédier aux acouphènes pulsatiles ?
Il est parfois possible de guérir totalement les acouphènes pulsatiles en en traitant la cause sous-jacente. Un régime pauvre en sodium et une activité physique régulière, par exemple, peuvent permettre d’atténuer les symptômes chez les personnes qui souffrent d’hypertension artérielle.
Consultez néanmoins toujours votre médecin afin de déterminer la meilleure manière de traiter ou de gérer vos acouphènes pulsatiles.
Existe-t-il un lien entre les acouphènes pulsatiles et le stress ?
Bien que rien ne permette d’affirmer que les acouphènes sont causés par le stress, celui-ci peut toutefois les aggraver. De nouvelles recherches suggèrent un lien entre l’anxiété et les acouphènes pulsatiles, en particulier après une période de stress intense.
Dans ce cas précis, les symptômes s’intensifient chaque fois que vous êtes soumis à un haut niveau de stress. Veillez à prendre autant soin de votre santé mentale que de votre bien-être physique ; vous pourrez ainsi contribuer à atténuer l’impact des acouphènes pulsatiles sur votre vie quotidienne.
Les acouphènes pulsatiles sont-ils permanents ?
À moins qu’il existe une cause sous-jacente susceptible d’être traitée ou que les acouphènes pulsatiles soient apparus à la suite d’une activité physique intense, ils sont généralement permanents. Ils disparaissent rarement d’eux-mêmes, mais cela varie d’un cas à l’autre.
Il existe toutefois des moyens de gérer cette maladie. De nombreux patients trouvent notamment que la thérapie sonore, la thérapie de relaxation ou la thérapie cognitivo-comportementale (TCC) les aide à soulager leurs symptômes.
Les acouphènes pulsatiles peuvent-ils être soignés ?
S’ils présentent une cause sous-jacente et que le traitement de cette dernière est efficace, les acouphènes pulsatiles peuvent se soigner à mesure que la cause est traitée.
Dans certains cas, la cause est impossible à identifier et le traitement consiste alors à gérer l’affection plutôt qu’à la guérir. Il existe de nombreux moyens d’y parvenir, notamment la Tinnitus Retraining Therapy (TRT) la pleine conscience et la thérapie sonore.
Les acouphènes pulsatiles sont-ils héréditaires ?
Des recherches récentes montrent que certaines formes d’acouphènes peuvent être héréditaires et qu’il est possible d’être génétiquement prédisposé à les contracter. Des preuves tangibles démontrent néanmoins aussi le rôle des facteurs environnementaux.
Les acouphènes pulsatiles peuvent-ils être intermittents ?
Oui. Les bruits associés aux acouphènes pulsatiles (palpitations, sifflements et bourdonnements) ne sont pas toujours constants ; ils peuvent aller et venir.
C’est particulièrement le cas si l’affection est provoquée par l’exercice physique, car les symptômes s’atténuent lorsque la tension artérielle retrouve son niveau normal.
Les acouphènes pulsatiles ne constituent généralement pas une source d’inquiétude. Certains cas peuvent cependant indiquer des problèmes de santé potentiellement graves. D’où l’importance de se faire examiner au plus vite par un médecin généraliste ou un audicien qualifié.