Au printemps, la nature nous appelle. N’hésitez pas à mettre le nez dehors, vous vous sentirez plus joyeux et détendu. Vous pensiez peut-être que la chaleur des premiers rayons de soleil et la verdure bourgeonnante étaient les principaux responsables de ce bien-être. Mais il s’avère que ce sont les oiseaux et leur gazouillis qui vous procurent le plus grand sentiment de bonheur !
 
Des recherches menées au King’s College de Londres ont récemment montré que le fait de regarder et d’écouter les oiseaux améliore l’humeur. Celle-ci devient plus positive, votre bien-être mental augmente et vous ressentez un sentiment de bonheur. Et cet effet peut durer jusqu’à huit heures ! 

L’effet du chant des oiseaux sur votre cerveau

Pourquoi le chant des oiseaux et autres sons de la nature influencent-ils autant notre humeur ? Cela vient du fait que ces sons activent le système nerveux parasympathique. Ce système nerveux vous permet d’évacuer votre stress et de vous sentir calme et détendu.
 
De plus, les sons de la nature contribuent à ce que votre cerveau produise principalement des ondes alpha. Ces dernières vous aident à vous recentrer et vous font accéder à un état plus calme et détendu. Votre concentration, elle aussi, augmente lorsque vous entendez des sons de la nature. Sortir plus souvent, dans les bois ou à la campagne, constitue le meilleur moyen de recharger sa batterie mentale.

L’effet du chant des oiseaux sur votre cerveau

Entendez-vous toujours bien ces sifflements aigus ?

Bien sûr, pour profiter du pouvoir de guérison du chant des oiseaux, il faut pouvoir les entendre. Lorsque votre audition se détériore, ce sont souvent d’abord les hautes fréquences que vous entendez moins bien. Et c’est précisément à ces hautes fréquences que la plupart des oiseaux chantent. La perte auditive dans les hautes fréquences est souvent le résultat du vieillissement, mais elle peut aussi être due à l’exposition au bruit. La perte auditive des sons graves peut quant à elle être due à la maladie de Ménière. Vous avez remarqué que vous n’entendez plus les oiseaux ? Dans ce cas, n’hésitez pas à passer un test auditif chez votre audicien.

« Je ne savais pas que mes pinsons australiens chantaient »

Rik de Backer (79 ans) a remarqué que son audition se détériorait il y a 15 ans. Lorsqu’il est rentré chez lui avec des appareils auditifs de Lapperre, il a entendu pour la première fois les sons émis par ses petits oiseaux. « Soudain, j’ai aussi entendu un merle siffler et un moineau gazouiller. Cela faisait des années que je n’avais pas entendu cela. Et c’est tellement agréable de pouvoir entendre à nouveau la nature ! »
 
Découvrez ici toute son histoire

Voici comment entraîner votre audition vous-même

Lorsqu’il devient plus difficile d’entendre les oiseaux, vous pouvez essayer d’entraîner votre audition. Trouvez un environnement calme (pas une forêt située juste à côté d’une autoroute) et écoutez très attentivement les sons que vous entendez. Essayez de distinguer les différents oiseaux et concentrez-vous également sur les sons doux et légers. Vous entraînez ainsi votre cerveau à entendre le mieux possible.
 
En outre, il est bon de rester en mouvement. L’exercice physique active le cœur et les vaisseaux sanguins et améliore la circulation sanguine dans l’oreille. Toutes les formes d’exercice sont bonnes : la marche, le vélo ou le yoga, par exemple. Choisissez une activité qui vous plaît et à laquelle vous pouvez vous tenir. C’est ce qui fonctionne le mieux.

Les appareils auditifs stimulent votre cerveau

Les appareils auditifs stimulent votre cerveau

L’audicien peut également vous aider lorsque votre audition diminue. Dans les centres auditifs de Lapperre, nous pouvons déterminer le degré exact de la perte auditive. Rétablir les sons que vous n’entendiez plus permet à l’aire auditive du cerveau de rester suffisamment stimulée et entraînée. Les appareils auditifs les plus récents sont si petits que personne ne voit que vous en portez. En revanche, vous pouvez à nouveau profiter de tous les oiseaux chanteurs !

Apprendre à reconnaître les chants d’oiseaux

La première fois que vous écoutez attentivement les gazouillis et autres pépiements, vous n’avez probablement aucune idée de ce que vous entendez. Mais en le faisant régulièrement, vous apprendrez naturellement à reconnaître les chants typiques des différents oiseaux.
 
Par exemple, vous pouvez reconnaître le roitelet à ses trilles aigus et la grive musicienne à ses « tchip » répétés. Le chant de la mésange charbonnière est semblable au son d’une pompe à vélo : ti-tu-ti-tu-ti-tu-ti-tu. Et le pouillot véloce ? Il émet un « tchif tchaf », qui lui a d’ailleurs valu son nom vulgaire anglais de... chiffchaff. Ce sont surtout les mâles qui chantent bien. Au printemps (saison de la reproduction), ils le font pour impressionner les femelles et signifier aux autres mâles de ne pas empiéter sur leur territoire.

Quel est cet oiseau - que j’entends ?

Vous voulez apprendre à distinguer les chants de différentes espèces ? Il est donc utile de savoir exactement à quoi vous devez prêter attention. Il existe plusieurs applications capables de reconnaître les chants d’oiseaux, telles que BirdUp, ChirpOMatic et BirdNET. Téléchargez l’application, enregistrez le chant au moyen de votre téléphone portable et l’application vous dira de quel oiseau il s’agit.
 
Conseil : prévoyez votre balade de préférence tôt le matin ou au crépuscule. C’est à ce moment-là que les oiseaux chantent le plus fort !

Savez-vous reconnaître le chant des différents oiseaux ?

Faites le test ici !

Vous avez constaté que vous n’entendez pratiquement plus le chant des oiseaux lorsque vous vous promenez dans la nature ? Cela peut être un signe de perte auditive.

Faites notre test auditif en ligne !